BFM Business

Le trafic d'Air France-KLM a progressé en octobre

le trafic d'Air France-KLM est reparti à la hausse au mois d'octobre. (image d'illustration)

le trafic d'Air France-KLM est reparti à la hausse au mois d'octobre. (image d'illustration) - Éric Piermont-AF

Le trafic passagers d'Air France-KLM a enregistré en octobre une hausse de 3,7% mais les flux vers la France restent en retrait, a annoncé le groupe mercredi.

Les compagnies française et néerlandaise Air France et KLM, la compagnie régionale HOP! et la low cost Transavia ont transporté 8,4 millions de passagers mais le coefficient d'occupation -hors Transavia- est en baisse "en raison d'un déséquilibre entre l'offre et la demande sur les différentes régions du réseau et de la persistance du manque de dynamisme des flux vers la France", selon un communiqué du groupe.

Sur le long-courrier, le groupe a enregistré une baisse de trafic de 0,2%, la région Amérique latine présentant le plus fort recul avec -3,8% alors que le trafic avec l'Asie, très marqué depuis des mois par les effets des attentats en France, est toujours en baisse avec 2,3% de passagers en moins (en passager kilomètre transporté, PKT, un indicateur propre au secteur).

La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO, autre indicateur propre aux compagnies aériennes), hors change, est en baisse par rapport à octobre 2015.

Transavia progresse de 25% par rapport à 2015

La filiale low cost du groupe continue à enregistrer une forte progression avec 1,3 million de passagers transportés, soit 25% de plus par rapport au même mois en 2015. Sa capacité est en hausse grâce au développement de Transavia France et de celui de la base de Munich, selon le groupe.

Concernant l'activité cargo, la recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO), toujours hors change, est en nette baisse comparée à l'an dernier.

Le groupe a annoncé début novembre un bénéfice net en hausse de 13% au troisième trimestre à 544 millions d'euros, mais ses perspectives pour 2016 restent marquées par les conséquences des attentats, qui touchent particulièrement la destination France.

A.M. avec AFP