BFM Business
Transports

Le TGV Paris-Lille trop cher pour la région Nord-Pas-de-Calais

La région Nord-Pas-de-Calais avait déja engagé une action en justice contre les tarifs du TGV Paris-Lille.

La région Nord-Pas-de-Calais avait déja engagé une action en justice contre les tarifs du TGV Paris-Lille. - -

Le Conseil régional pourrait engager une nouvelle action en justice contre la SNCF, afin de dénoncer des tarifs "deux fois plus chers" que sur d’autres trajets, selon son président PS Daniel Percheron.

Trop cher, le TGV Paris-Lille? Oui, selon certains élus du Nord-Pas-de-Calais. Le conseil régional doit voter vendredi sur l'opportunité d'une nouvelle action en justice contre les tarifs du TGV Paris-Lille, "deux fois plus cher" selon lui que d'autres trajets, a annoncé lundi son président PS Daniel Percheron.

"Nous allons demander aux tribunaux de trancher et au Conseil constitutionnel aussi. On paie l'électricité le même prix que les Marseillais, on paie le timbre-poste le même prix que les Lyonnais, et on paie le TGV deux fois plus cher", a déclaré M. Percheron lors de l'inauguration de la Bourse du Travail à Lille.

Des péages plus chers selon la SNCF

La région avait déjà saisi le Conseil d'Etat fin 2011 mais avait été déboutée. "La dernière fois, on nous a dit votre recours arrive trop tard, les tarifs viennent d'être fixés. Là, nous déposons avant la fixation des nouveaux tarifs et nous espérons qu'on examinera notre demande", a expliqué M. Percheron.

"C'est une injustice (...) qui dépend d'une immense entreprise que nous aidons nous à tous les niveaux de toutes les manières possibles", a-t-il souligné.

Selon la SNCF, les tarifs plus élevés du TGV Nord s'expliquent par des péages plus chers que sur les autres lignes à grande vitesse. La SNCF doit s'acquitter pour le passage de ses trains de péages auprès de Réseau ferré de France, le gestionnaire du réseau ferroviaire français.