BFM Business

Le phénoménal mois d'août des concessionnaires automobiles

Les constructeurs français PSA et Renault ont tout particulièrement profité du bond des ventes de voitures en août.

Les constructeurs français PSA et Renault ont tout particulièrement profité du bond des ventes de voitures en août. - STR - AFP

Les ventes de voitures neuves ont bondi de 10% en août, par rapport à la même période l'an passé. Une hausse dont ont particulièrement profité PSA et Renault.

Une hausse spectaculaire. Traditionnellement, les mois d'été sont une période faste pour les concessionnaires automobiles. Mais ce mois d'août a dû dépasser leurs espérances: les immatriculations de voitures neuves ont bondi de 10%, selon les données publiées ce mardi par le comité français des constructeurs automobiles (CCFA). 92.052 véhicules neufs ont été achetés au total.

Alors certes, il y a eu un jour ouvré de plus en août 2015 que le même mois l'an passé. Un jour qui compte puisqu'en pondérant les chiffres, la hausse des ventes n'est plus de 10 mais de 4,7%. Une performance qui reste notable. D'autant que le marché a déjà connu un rebond phénoménal en juin 2015 (+15%), et une nouvelle expansion, quoique plus modérée, en juillet (+2,3%). Depuis janvier, les ventes décollent ainsi de 5,9%.

Renault et PSA, qui représentent à eux-seuls 51% du marché français- ont tout particulièrement alimenté ce bond. Les ventes de Peugeot-Citroën ont cru de 15,2%, principalement grâce à la marque aux chevrons qui a vendu 18% de véhicules en plus. La marque au lion n'a pas non plus à rougir, avec des ventes en hausse de 13,9%.

"Les marques françaises font vraiment un carton", s'enthousiasme François Roudier est le porte-parole du CCFA. "Nous avons toujours la bataille historique entre Clio et 208, comme on l'avait entre la 1ere Clio et la 205". Et il précise que les nouveaux modèles sont également très convoités. 

Dacia se crashe

La progression est plus modeste chez Renault (+3,5%), à cause de Dacia. Les ventes de la marque low cost ont chuté de -16,3% quand celles du losange ont crû de 11,3%. Son allié Nissan, lui, fait beaucoup mieux: les immatriculations de voitures produites par le nippon ont augmenté de presque 19%, celles de véhicules au logo Nissan de 17,5%.

Toujours chez les marques étrangères, Audi a également connu un excellent mois d'août (+18,8%), contribuant largement à la belle hausse que connaît le groupe Volkswagen, de 12,2%. Toyota est le seul groupe automobile à avoir vu ses ventes reculer, et pas qu'un peu: -10,3% pour l'ex-numéro un mondial de l'automobile à qui VW a raflé le leadership ces derniers mois.

N.G. avec AFP