Le PDG de SNCF Réseau, Luc Lallemand, débarqué et remplacé par son ancien adjoint Matthieu Chabanel

La SNCF (photo d'illustration). - Ludovic MARIN / AFP
Le PDG de SNCF Réseau, Luc Lallemand, va quitter ses fonctions pour être remplacé par son ancien numéro deux Matthieu Chabanel, qui avait quitté l'entreprise cet été, ont annoncé mercredi les ministères des Transports et de l'Economie.
"Dans le cadre de la nouvelle politique de planification écologique, le réseau ferroviaire doit faire mieux, en matière de qualité de service, d'aménagement du territoire, de développement durable, de sécurité et de performance économique, à l'appui d'investissements à la hauteur de tous ces enjeux", ont-ils expliqué dans un communiqué.
Luc Lallemand, un Belge francophone de 56 ans qui a longtemps dirigé Infrabel (le réseau ferré belge)- était à la tête de SNCF Réseau depuis mars 2020. Il a présidé à la transformation du gestionnaire des voies ferrées françaises en société anonyme à capitaux publics tout en affrontant la crise sanitaire.
"Une nouvelle étape"
"Je salue le travail de Luc Lallemand à la présidence de SNCF Réseau" qui a "su mener dans un contexte difficile d'importantes réformes", a tweeté le ministre délégué aux Transports Clément Beaune. "Une nouvelle étape s'ouvre à présent, avec pour mission prioritaire la qualité de notre réseau ferroviaire au bénéfice des usagers", a-t-il poursuivi.
"Pour mener à bien cette mission, le gouvernement entend donner un nouvel élan à la gouvernance de SNCF Réseau en faisant appel à Matthieu Chabanel, industriel à l'expérience reconnue dans le secteur ferroviaire et ayant tissé des liens forts avec l'ensemble des parties prenantes", indique le communiqué. Matthieu Chabanel, 46 ans, doit encore obtenir le feu vert de l'Autorité de régulation des transports (ART) pour diriger SNCF Réseau.
Il avait quitté l'entreprise cet été, pour rejoindre La Poste. Matthieu Chabanel était auparavant, depuis deux ans, directeur général délégué Projets, Maintenance, Exploitation, avec la responsabilité de l'ensemble des équipes opérationnelles, c'est-à-dire numéro deux.
Augmentation des crédits
Le départ de Luc Lallemand survient alors que SNCF Réseau vient de signer avec l'Etat un "contrat de performance" qui, malgré une augmentation des crédits, est unanimement jugé insuffisant pour rénover et moderniser les voies ferrées françaises. Tout comme le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou – le patron de sa maison mère –, Luc Lallemand a plaidé ces derniers mois pour obtenir davantage de crédits.
Il s'est notamment accroché avec de nombreux élus, qui lui ont reproché une approche trop stricte des objectifs financiers imposés par l'Etat, au risque de mettre en péril des projets insuffisamment financés.