BFM Business

Le PDG de la SNCF annonce que les avantages tarifaires des cheminots seront conservés

"La CGT s'investira dans les négociations pour une convention collective de haut niveau", a promis Thierry Nier, secrétaire général adjoint de la CGT Cheminots.

"La CGT s'investira dans les négociations pour une convention collective de haut niveau", a promis Thierry Nier, secrétaire général adjoint de la CGT Cheminots. - Fred Dufour - AFP

Invité de l'émission Grand Jury sur RTL, Jean-Pierre Farandou est revenu sur la polémique qui agite le transporteur depuis plusieurs jours.

Fin de la polémique? Avec l'ouverture de la concurrence, les cheminots qui resteront à la SNCF continueront à bénéficier des mêmes avantages tarifaires, a indiqué lors du Grand Jury sur RTL ce dimanche, Jean-Pierre Farandou, PDG du transporteur.

En revanche, pour ceux qui seront transférés à des opérateurs privés, il faudra discuter, ajoute le responsable.

Rappelons que le gouvernement, par la voix du ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, avait annoncé son intention de "discuter" de la gratuité des billets de train pour les cheminots et leur famille.

"Ce que le ministre traitait, c'est dans le cadre de la concurrence, qu'est-ce que devenaient les cheminots transférés sur un nouvel entrant dans le privé, qu'est-ce qu'ils gardent comme facilité de circulation (...) Ca va concerner quelques centaines de cheminots et il y aura des discussions. Pour les cheminots qui restent à la SNCF, je garde les facilités de circulation telles qu'elles sont", assure le PDG. "400 euros par an et par agent, c'est pas exhorbitant et on n'est pas le seul secteur à avoir des avantages en nature".

Face à la levée de bouclier des syndicats, il y a quelques jours, dans un message adressé à ses agents, la direction de l'entreprise avait dit qu'elle "entendait maintenir dans la durée et dans les conditions actuelles cet acquis y compris pour ceux de ses salariés relevant de l’activité TER et qui seraient conduits à exercer leurs missions au sein des sociétés créées par la SNCF en région".

Aujourd'hui bénéficient de billets gratuits ou à tarif réduit les agents actifs et retraités, leurs partenaires, leurs enfants de moins de 21 ans ou étudiants, ainsi que leurs ascendants.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business