BFM Business

Le marché des scooters au point mort

Les ventes de scooters ont baissé en 2012

Les ventes de scooters ont baissé en 2012 - -

En 2012, les ventes de deux-roues ont chuté de 10% en France. Le contexte économique, mais aussi la refonte du permis de conduire, ont impacté le secteur.

Nouvelle baisse du marché des scooters en 2012. Les ventes ont reculé de plus de 10% l'an dernier en France. Il s'agit de la cinquième année de baisse. La quasi-totalité des catégories de scooters sont impactés.

Ils sont deux à tirer leur épingle du jeu. Le XP 500, maxi scooter de plus de 125 cm3 développé par Yamaha, et le MP3 de Piaggio, célèbre pour ses trois roues qui le rendent plus stable. Mis à part ces deux modèles, c'est la douche froide.

Le contexte économique et la refonte du permis de conduire, avec un examen pour toutes les catégories de scooters et non plus seulement à partir des 125 cm3, ont largement handicapé le secteur.

Les fabricants vont se retrouver déficitaires

Et l'avenir ne s'annonce pas franchement sous de bons auspices. Les ventes devraient de nouveau reculer cette année. Une baisse de plus en plus inquiétante, car de nombreux fabricants vont se retrouver déficitaires. Ils auront donc du mal à renouveler leur gamme.

En effet, les volumes attendus risquent de ne plus permettre de financer le développement de nouveaux modèles. Une étape pourtant indispensable pour stimuler les ventes et éviter que les clients se tournent massivement vers le marché de l'occasion.

Mathieu Sévin