BFM Business

Le Koweit préfère le Typhoon européen au F-18 américain

Le montant de la commande du Koweit serait de plusieurs milliards d'euros.

Le montant de la commande du Koweit serait de plusieurs milliards d'euros. - TORBJOERN KJOSVOLD - AFP

Le consortium européen Eurofighter a annoncé vendredi un accord de vente de 28 avions Typhoon au Koweït.

Le consortium européen Eurofighter a annoncé vendredi dans un communiqué un accord de vente de 28 avions Typhoon entre l'Italie et le Koweït.

"Eurofighter salue l'accord entre l'Italie et le Koweït" portant "sur 28 Eurofighter Typhoon", indique le consortium dans un communiqué, sans fournir toutefois le montant de la commande. Selon des informations de presse, la montant serait de 7 à 8 milliards d'euros.

L'Eurofighter est produit par Finmeccanica, BAE Systems et Airbus Group. L'italien Finmeccanica est le principal partenaire du Koweït pour ce contrat et pourrait toucher la moitié de sa valeur.

"Une grande opportunité pour d'autres commandes"

"Ce nouvel accord est la confirmation de la supériorité de l'Eurofighter sur ses concurrents", s'est félicité Alberto Gutierrez, le patron d'Eurofighter, cité dans le communiqué alors que le Typhoon était en concurrence sur ce contrat avec F-18 de"Super Hornet" de l'Américain Boeing.

Cela "va fournir une grande opportunité pour d'autres commandes", a-t-il encore ajouté. Cet accord fait suite à la commande de 12 avions réalisée en décembre 2012 par le Sultanat d'Oman et représente "une nouvelle preuve du l'intérêt grandissant pour l'Eurofighter Typhoon à travers le monde, et en particulier dans la région du Golfe", rappelle le consortium dans le communiqué.

Y.D. avec AFP