BFM Business

La SNCF lance son service de covoiturage Idvroom

Idvroom est né de la fusion des sites 123envoiture.com et easycovoiturage.com, tous deux rachetés par la SNCF.

Idvroom est né de la fusion des sites 123envoiture.com et easycovoiturage.com, tous deux rachetés par la SNCF. - capture BFMbusiness.com

Le covoiturage connaît une forte croissance et la SNCF veut prendre le train en marche. D'ici quelques jours elle lancera officiellement Idvroom.com un nouveau service de mise en relation de chauffeurs et de passagers.

"La SNCF fait du gare à gare, or figurez-vous que les gens n'habitent pas dans les gares", c'est ainsi que Guillaume Pépy, le président de la SNCF, explique sa stratégie pour passer au "porte à porte".

Une réflexion menée depuis plusieurs années et qui a donné lieu en 2013 au rachat des sites 123envoiture.com et easycovoiturage.com : 800.000 euros de chiffre d'affaires l'an dernier. Aujourd'hui, ces deux plateformes, fortes de près de 900.000 membres, fusionnent pour donner naissance à Idvroom, qui est déjà en ligne mais dont le lancement officiel devrait avoir lieu d'ici quelques jours .

Aucune commission prise par la SNCF

Le site propose du covoiturage classique, ponctuel, mais il se positionne surtout sur le créneau des trajets quotidiens, entre le domicile et le travail, plutôt courts et pour lesquels il ne prélève aucun frais. Avec ce nouveau support, la SNCF poursuit donc la diversification de son offre.

En 2012, elle avait déjà investi dans la location de voiture entre particuliers via ouicar.fr, ou encore dans les bus longues distances avec IdBus. Avec un risque, celui de cannibaliser l'activité historique du groupe.

Elisabeth Hu