BFM Business
Transports

La SNCF ajuste ses tarifs TGV après la suppression de l'offre Ouigo entre Paris et Nancy

D'ici 2020, les TGV Ouigo desserviront Bordeaux et Strasbourg, mais 
ils prendront également des passagers dans deux gares parisiennes.

D'ici 2020, les TGV Ouigo desserviront Bordeaux et Strasbourg, mais ils prendront également des passagers dans deux gares parisiennes. - Jacques Demarthon - AFP

Fin août, l'opérateur annonçait la fermeture de cette liaison pour manque de rentabilité. Il présente aujourd'hui une nouvelle offre via des TGV classiques.

L'annonce a été très mal vécue par les habitants et surtout les étudiants de la région de Nancy qui se rendent fréquemment à Paris. Fin août, la SNCF annonçait l'arrêt pour le 15 décembre de la liaison à bas coût Ouigo entre les deux villes.

En cause, un manque de clients et donc de rentabilité. "Ça me paraît inconcevable dans une ville étudiante et un bassin de vie qui a besoin de cette desserte", dénonçait alors Mathieu Klein, le maire de Nancy. "J'ai sollicité tous les maires, les parlementaires pour que nous rappelions à la SNCF que nous sommes la deuxième aire urbaine étudiante de France, que nous avons des entreprises, de la santé, des frontières proches".

La liaison entre les deux villes est évidemment maintenue mais via une ligne TGV classique (INOUI) certes renforcée mais a priori plus chère. Face à une colère prenant de l'ampleur, la SNCF assurait prendre la question au sérieux et promettait de "faire des propositions à l’adresse des clients loisirs et jeunes pour répondre à leurs attentes sur TGV INOUI".

Plus de places à prix plafonnés dans les INOUI

Ce vendredi, le transporteur annonce pour ces TGV classiques "une gamme tarifaire très accessible" comprise entre 20 et 39 euros maximum en deuxième classe "pour les titulaires de la carte Avantage, y compris à la dernière minute et aux périodes de pointe".

Par ailleurs, "le nombre de places proposées à 25 euros ou moins sera augmenté significativement. Elles représenteront 250.000 places sur le premier trimestre 2022. 50.000 de ces places seront accessibles à ces tarifs aux voyageurs sans carte".

Enfin, le nombre de trains accessibles aux jeunes de 16 à 27 ans titulaires d'une carte TGV Max (voyages illimités) sera augmenté de 40%.

"La mobilisation porte ses fruits"

Pour Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, "cette politique tarifaire très attractive témoigne de notre engagement concret à accompagner l'évolution de l'offre TGV pour Nancy".

Ces annonces semblent avoir convaincu le maire de Nancy qui déclare: "La mobilisation porte ses fruits: je salue le maintien de l’offre de tarifs et des liaisons TGV renforcées entre Nancy et Paris. L’amélioration du Nancy Lyon est maintenant sur la table", commente Mathieu Klein.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business