BFM Business
Transports

La SNCF a mis en vente "autour de 30 millions" de billets pour cet été

placeholder video
Interrogé par Ouest-France, le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, a dit s'attendre à un été "historique" grâce à une fréquentation record en partie boostée par les Jeux olympiques.

"Il n’y a jamais eu autant de personnes dans les trains". Dans un entretien accordé à Ouest-France, Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, dresse un premier bilan de la saison estivale 2024. Au total, "autour de 30 millions" de billets ont été mis en vente par la compagnie ferroviaire sur l'ensemble des dessertes Grandes lignes (TGV Inoui, Ouigo, Intercités et Intercités de nuit. "A date, nous enregistrons une progression des ventes de 2% par rapport à l'été dernier", assure le dirigeant.

"Une place sur deux" en moyenne reste tout de même disponible pour juillet et "deux sur trois pour août".

Christophe Fanichet s'attend ainsi à un été "historique". D'abord parce que la SNCF "n'a jamais proposé autant de places", affirme-t-il, rappelant que la compagnie en a ajouté "400.000 pour juillet-août" dont 300.000 vers la Bretagne et 100.000 vers le Sud-est. "Ces destinatinos de vacances sont de plus en plus prisées. C'est notre métier de nous adapter", souligne le patron de SNCF Voyageurs, avant de confirmer son objectif d'augmenter de 25% les places de TGV à horizon 2034.

La compagnie profite aussi d'un "effet Jeux olympiques" alors que "20% de billets en plus" ont été vendus "depuis ou vers les villes qui accueillent les épreuves". "Pour Lille, par exemple, qui aura du handball et du basket-ball, le nombre de billets vendus a augmenté de 200 % par rapport à un été classique", poursuit Christophe Fanichet.

Été 2024, aucun TGV au garage, le défi de la SNCF dans En route pour demain - 06/07
Été 2024, aucun TGV au garage, le défi de la SNCF dans En route pour demain - 06/07
17:43

80% des TGV à l'heure

Interrogé sur la ponctualité des trains, Christophe Fanichet affirme que 80% des TGV "sont arrivés à l'heure prévue ou avec moins de 5 minutes de retard" au premier semestre 2024. Un chiffre "stable" alors que "la fréquentation a augmenté de près de 10% au premier semestre".

En outre, "deux tiers des TGV en retard le sont de moins de 20 minutes. Et les retards supérieurs à une heure concernent 1,5% de nos TGV", explique le patron de SNCF Voyageurs. Quant aux TER, 92% ont été à l'heure sur la même période.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco