La région Auvergne-Rhône-Alpes expérimente la vidéoprotection en temps réel dans les TER

Souriez vous êtes filmés.... Depuis cet été, la région Auvergne-Rhône-Alpes expérimente VigiTER, un système de vidéoprotection à bord des trains régionaux dont les images sont analysées en temps réel. "Une première en France" selon le président de la région, Laurent Wauquiez.
Ces images sont visionnées par les équipes du Centre Régional de Sécurité dans les transports. Elles permettent ainsi l'intervention, si nécessaire, de la SNCF et/ou des forces de sécurité.
"Depuis qu'on s'en est occupé, on a réussi à faire quatre fois plus d'interpellations et on a un des meilleurs taux d'élucidation dans notre région, grâce à ces caméras. L'objectif, est de chasser l'insécurité en dehors de nos TER, en dehors de nos gares", souligne sur BFM Lyon Laurent Wauquiez.
Un coût de 35 millions d'euros
Pour le moment, l'expérimentation est en cours sur une dizaine de TER dans la région. Elle devrait concerner d'ici l'été 2021, 110 rames sur l'ensemble du territoire, soit un tiers du parc, essentiellement en région Auvergne mais aussi sur les lignes Lyon-Clermont, Saint-Etienne-Lyon.
Ce système de vidéosurveillance implique l’installation de plus de 1 400 nouvelles caméras, pour un montant total de 35 millions d’euros, financés par la région.
À terme, l'objectif de la Région est de déployer la vidéoprotection sur 100% du parc TER d'Auvergne-Rhône-Alpes.