BFM Business

La mythique marque DeLorean va produire à nouveau des voitures

-

- - Wikimedia

Rendue célèbre par le film Retour vers le futur, la marque DeLorean devrait bientôt faire parler d'elle. Son propriétaire compte profiter d'une nouvelle législation américaine pour en produire à nouveau. Explications.

Après le Pepsi Perfect, le skate volant de Mattel et les Nike Mag, c'est un nouveau produit de la saga Retour vers le futur qui devrait ressortir. Et c'est une vraie surprise puisque personne ne l'attendait. Il s'agit de la mythique voiture à voyager dans le temps, la DeLorean. Et si c'est une surprise, c'est que la voiture n'est plus produite depuis 1983 et que la société n'existe plus en tant que constructeur depuis lors. Le DeLorean Motor Company se contente aujourd'hui de réparer les quelques modèles encore en circulation. 

Mais la société américaine devrait passer à la vitesse supérieure. Elle compte en effet produire à nouveau des véhicules. Et ce, explique le site The Verge, à la faveur d'une nouvelle législation. Aux États-Unis, les petits constructeurs pourront en effet produire en petite quantité d'anciens modèles de voitures, même si elles ne satisfont pas totalement aux nouvelles normes de sécurité en vigueur. Or la marque qui possède de nombreuses pièces de rechanges se dit en mesure de produire à nouveau la fameuse voiture de sport.

Entre 80.000 et 100.000 dollars

A condition cependant de trouver un fournisseur pour le moteur. Car si la législation a lâché du lest sur la sécurité, elle reste intraitable sur les émissions de gaz -Volkswagen est bien placé pour le savoir. Or le moteur de la DeLorean qui date de 1976 n'est évidemment pas aux normes. Et par ailleurs, la marque souhaite un moteur un peu plus puissant -elle parle de 300 à 400 chevaux- quand sur l'originale il fallait se contenter d'un petit 130 chevaux.

DeLorean Motor Company devra donc convaincre les autorités de la validité de son projet et espère avoir le feu vert d'ici la fin de l'année 2016. Les quelques modèles devraient entrer en production en 2017, et leur prix devrait se situer entre 80.000 et 100.000 dollars (73.000-90.000 euros). 

Aujourd’hui, grâce au film, un modèle en bon état peut monter jusqu’à 150.000 dollars. Car sans Retour vers le futur, DeLorean aurait complètement été oubliée aujourd'hui. Cette marque culte avait fait une brève apparition dans l’industrie automobile. Créée en 1976 par John Zachary DeLorean, un ancien vice-président de GM, la société n’aura vécu que sept ans. Malgré sa qualité et ses performances, les modèles produits entre 1981 et 1983 n’ont jamais connu le succès. Seulement 9.000 unités sont sorties des chaînes. À l’époque, il fallait débourser 25.000 dollars pour s’en offrir une.

Frédéric Bianchi