BFM Business

La LGV reliant Paris à Strasbourg sera mise en service le 3 juillet

La date initiale était prévue pour le 3 avril.

La date initiale était prévue pour le 3 avril. - Frederick Florin - AFP

La SNCF annonce que la Ligne Grande Vitesse (LGV) Est Européenne, qui reliera Paris à Strasbourg, sera mise en service le 3 juillet prochain. La mise en service était initialement prévue le 3 avril mais avait été retardée après l'accident d'un TGV d'essais le 14 novembre. Les deux villes seront désormais à 1h50 contre 2h20 actuellement.

"La date de mise en service de la deuxième phase de la LGV Est-Européenne est maintenant arrêtée. (...) Je vous confirme que ça ne sera pas le 3 avril, ça sera le 3 juillet", a indiqué à la presse le président de SNCF Réseau (ex-RFF) Jacques Rapoport.

Le 7 novembre dernier, un train qui effectuait un essai sur ce second tronçon de la LGV entre Paris et Strasbourg avait déraillé causant la mort de 11 personnes. L'accident avait été causé par "un freinage tardif", avait révélé la SNCF. 

Gain de temps de 30 minutes

La ligne sera toutefois ouverte dans des "conditions provisoires" dans un premier temps, car "la voie qui a été accidentée (...) est sous scellés judiciaires", a-t-il précisé. Ainsi, les trains circuleront dans une première phase sur voie unique.

Puis, lorsque la voie accidentée ne sera plus sous scellés et que les travaux de remise en état, dont la durée est estimée à sept mois, auront été réalisés, la circulation pourra être normale.

Au début, "le gain de temps ne sera pas tout à fait à la hauteur des 30 minutes", a encore détaillé M. Rapoport. "Les horaires sont en cours de préparation et seront rendus publics début avril", a-t-il ajouté.

la rédaction avec AFP