BFM Business

La Golf n'est plus la voiture la plus vendue en Europe

La Volkswagen Golf n'est plus la voiture la plus vendue en Europe en mars 2017.

La Volkswagen Golf n'est plus la voiture la plus vendue en Europe en mars 2017. - Volkswagen

Pour la première fois depuis sept ans, la compacte de Volkswagen n’est plus le modèle le plus vendu en Europe. Et comme il y a 7 ans, c’est la Ford Fiesta qui la fait tomber de son piédestal.

Un septennat et puis s’en va. En mars, la Volkswagen Golf a perdu pour la première fois depuis 7 années sa couronne de modèle le plus vendu en Europe, selon des chiffres publiés par le cabinet JATO. Et dans l’automobile, l’histoire peut se réécrire. Comme en mars 2010, dernière fois où la Golf avait cédé la première place, c’est la Ford Fiesta qui est devenue la voiture la plus vendue en Europe.

La compacte américaine a profité de la chute de 16,9% des immatriculations de sa rivale allemande, qui ne se porte pas très bien depuis le début de l’année. Au premier trimestre, les immatriculations de la Golf ont en effet chuté de 15,1% par rapport à la même période en 2016.

Moins de diesel en Europe et un concours de circonstances

JATO livre quelques explications sur cette méforme commerciale de la Golf, qui tient plus d’un concours de circonstances que d’un raté de Volkswagen sur son modèle phare. La Golf est tout d’abord en plein renouvellement. Lancée en 2012, la septième génération a déjà été vendue à 3,2 millions d’exemplaires dans le monde. En fin d’année dernière, Volkswagen a revu son design et son niveau d’équipements pour booster la seconde partie de sa carrière. 

Mais entre la fin des commandes de l’ancienne Golf 7 et la livraison de la nouvelle Golf 7, les ventes pâtissent d’un ralentissement. Volkswagen ne propose également que peu de remises sur sa nouvelle Golf, contrairement à Ford, qui offre des propositions commerciales plus alléchantes. La Fiesta est pourtant elle aussi nouvelle: Ford en a dévoilé la septième génération fin novembre.

"Une autre raison de la deuxième place de la Golf au palmarès européen des ventes vient de la situation du diesel en Europe, peut-on lire sur le blog de JATO. Pendant 18 mois, nous n’avons pas seulement vu les conséquences du dieselgate, mais aussi une augmentation croissante de la mauvaise réputation du diesel".

Or, environ une vente sur deux pour la Golf se fait avec un moteur diesel. Plus petite, la Fiesta se vend plus avec des motorisations essence: seulement 17% des immatriculations de Fiesta se font en diesel.

Pauline Ducamp