BFM Business

La France devient championne d'Europe des voitures électriques

104.495 voitures électriques sont immatriculées en France.

104.495 voitures électriques sont immatriculées en France. - Philippe Huguen - AFP

Avec un parc de 104.495 voitures en circulation, l’Hexagone est le pays européen qui compte le plus de véhicules zéro émission. La voiture électrique reste cependant l'exception dans un parc qui, en France, compte 38,5 millions de voitures.

Exit la Norvège! Le 23 mars, la France s’est emparée du titre de championne d’Europe du véhicule électrique. L’Hexagone a en effet passé jeudi la barre des 100.000 voitures électriques immatriculées depuis 2010, année consacrée comme celle de l’avènement des modèles zéro émission modernes.

Selon le spécialiste de la donnée automobile AAA Data, 104.495 voitures électriques au total circulent sur les routes françaises, dont quelques rescapées des années 90 comme les Peugeot 106 ou Citroën Saxo électriques. En revanche, nulle trace de l'antique Renault 5 électrique développée en 1973 pour EDF. En Europe, une voiture électrique sur trois est aujourd’hui immatriculée en France, sur un parc européen de 340.000 véhicules zéro émission en circulation.

Des Hauts-de-Seine au Lot-et-Garonne

L’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere) explique ce dynamisme français par la politique de soutien (financier et réglementaire) qui entoure le véhicule électrique, dont la prime de 10.000 euros maximum à l’achat.

"La progression constante du marché et l’arrivée de modèles dotés d’une autonomie de 300 km en conditions réelles montre qu’aujourd’hui, tous les signaux sont au vert pour que les Français adoptent de plus en plus le véhicule électrique, souligne Joseph Beretta, président de l’Avere-France dans un communiqué. Au-delà des mesures d’accompagnement de ce marché et des progrès technologiques sur les batteries, il faut aussi s’intéresser aux préoccupations majeures des Français comme la santé et la liberté de déplacement".

Contrairement aux idées reçues, cette liberté de déplacement se répartit sur tout le territoire national. Ainsi, si le très urbain département des Hauts-de-Seine est celui qui compte le plus de voitures électriques pour 1000 habitants, le Lot-et-Garonne arrive en deuxième position.

Moins de 0,5% du parc automobile

Sans surprise, le parc est à majorité constitué de modèles Renault (38.352 Zoé et 16.046 Kangoo immatriculés), suivi par les BlueCar de Bolloré, utilisées notamment en région parisienne pour le système d’autopartage Autolib. À noter que la Model S est la 10ème voiture la plus immatriculée en France en électrique: 2013 propriétaires l'ont achetée.

À l’échelle nationale, la voiture électrique reste cependant encore bien loin des modèles thermiques, essence comme diesel. Sur un parc automobile de 38,5 millions de voitures en 2016, la voiture électrique ne représente que… 0,27% du total! En Norvège, autre grand pays européen de l'électrique, cette part grimpe à 3,6%, sur un parc de seulement 2,5 millions de voitures.

Pauline Ducamp