BFM Business

La fin du ticket de métro se précise

Depuis la création du métro, le ticket a connu de nombreuses transformations.

Depuis la création du métro, le ticket a connu de nombreuses transformations. - RATP

Le ticket de métro va progressivement être remplacé par une carte rechargeable avant de disparaître définitivement en 2021.

Le ticket de métro vit ses dernières années. Près de deux ans après l'annonce de la disparition du ticket de métro, les travaux avancent pour lui trouver une alternative. Mercredi, le Conseil d'administration d'IDF Mobilités (IDFM, ex-Stif) a entériné une nouvelle étape du plan de modernisation de la billetterie, rapporte Le Parisien.

La carte ticket mise en circulation l'an prochain

Pour remplacer le traditionnel ticket magnétique, le plan prévoit la mise en place d'une carte anonyme qui servira de support aux titres de transport. Comme le pass Navigo actuel, on pourra la recharger d'un ou plusieurs tickets de métro ou de trajets en Orlybus etc.

Sans contact, là aussi elle fonctionnera comme le pass Navigo, actuellement validé en le déposant sur les portiques. Selon le plan de modernisation de la billetterie, il est prévu que ces cartes commencent à être mises en circulation à partir de 2019 avant la suppression totale du billet magnétique à l'horizon 2021. 

Autre nouveauté à venir, l'abonnement dématérialisé baptisé Smart Navigo. D'ici 2019, les voyageurs devraient pouvoir télécharger leur forfait sur leur smartphone et valider leurs trajets sans contact grâce à leur téléphone. Un système de carte restera en place pour les utilisateurs qui n'ont pas de smartphone.

C. B