BFM Business
Transports

La compagnie aérienne Wizz Air, championne du mécontentement passager en France

placeholder video
Non seulement les plaintes s'accumulent mais, en plus, la compagnie aérienne low cost est aux abonnés absents, dénonce l'UFC Que Choisir.

Les compagnies low cost sont régulièrement pointées du doigt pour une relation client souvent aléatoire, notamment en cas de problème comme un retard ou une annulation de vol avec des passagers livrés à eux-mêmes.

En France, la compagnie Volotea a souvent été épinglée mais elle n'est pas la seule. L'UFC Que Choisir dénonce ce jeudi 19 octobre la hongroise Wizz Air, championne de France du mécontentement passager.

Jusqu'où ira le Low Cost dans l'aérien ?
Jusqu'où ira le Low Cost dans l'aérien ?
3:18

L'association de défense du consommateur estime même que "Wizz Air se moque du monde".

D'abord, les plaintes s'accumulent et les chiffres sont sans équivoque. L'UFC cite les données de la DGAC (direction générale de l'aviation civile), montrant que pour 100 vols opérés par Wizz Air en 2022, on compte 1,34 signalement de passagers mécontents.

"Loin, très loin devant Ryanair (0,53), Easyjet (0,36) ou Air France (0,27). Au premier trimestre 2023, le ratio a même grimpé à 1,59 pour Wizz Air, contre 0,28 pour Easyjet, soit un taux d’insatisfaction six fois plus élevé" s'alarme l'association.

Mais en plus, la compagnie aérienne serait aux abonnés absents lorsqu'il s'agit de répondre à un client, voire à l'administration.

"Nous n’obtenons plus de réponses de la part de cette compagnie depuis décembre 2021," indique à l'association une juriste du Centre européen des consommateurs France.

Conséquence: des centaines de dossiers de remboursements (auxquels ont droit les clients en cas d'annulation de vol par exemple) sont toujours en souffrance. "Ne comptez pas sur les interlocuteurs habituels pour vous assister", prévient l'UFC.

Même tonalité à la DGAC qui a envoyé l'an passé trois saisines au transporteur sans avoir obtenu la moindre réponse. En février dernier, elle parvient à convoquer des représentants de la compagnie: "un rappel de la réglementation a été effectué et des engagements ont été pris par la compagnie. Force est de constater qu’ils n’ont pas été respectés" assène l'autorité.

L'UFC Que Choisir exige désormais une sanction sous forme d'amende administrative pour "manquement" dans le domaine des droits des passagers. Rappelons que Wizz Air est la première compagnie aérienne d’Europe centrale et la troisième low cost européenne derrière Ryanair et Easyjet.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business