BFM Business
Transports

L'Ukraine a entamé la construction d'un nouveau Mriya, l'avion le plus gros du monde

placeholder video
L'Antonov An-225 avait été détruit par les forces aéroportées russes sur une piste de l'aéroport d'Hostomel lors du début de l'invasion russe.

L'Ukraine aura-t-elle un nouveau Antonov An-225 connu sous le nom de Mriya ("rêve" en français), ou l'avion le plus gros du monde?

Le PDG du constructeur, Yevhen Havrylov, a en effet annoncé que l'Ukraine avait commencé les travaux de construction d'un deuxième avion An-225 pour remplacer celui qui a été détruit lors de l'attaque russe contre son aéroport d'origine à Hostomel à une vingtaine de kilomètres de Kiev au début de l'invasion.

Selon le journal allemand Bild, le dirigeant a déclaré à Leipzig que "les travaux sur le nouvel avion sont en cours dans un endroit secret" et qu'il est déjà reconstruit à 30%. Le deuxième AN-225, jamais achevé, sera lui complété par des parties du premier appareil bombardé et de nouvelles pièces, ajoutant que cette opération coûtera la bagatelle de 500 millions d'euros.

L'An-225 Mriya en 2020
L'An-225 Mriya en 2020 © JACK GUEZ / AFP

Antonov a par la suite apporté des précisions, indiquant sur Facebook qu'"actuellement, des travaux de conception dans ce sens ont commencé. Selon les estimations d'experts disponibles, environ 30% des composants peuvent actuellement être utilisés pour le deuxième modèle d'avion. Le coût de construction de l'avion est estimé à au moins 500 millions d'euros. Cependant, il est trop tôt pour parler du montant précis".

Pour financer ce projet, Antonov chercherait à lever des fonds, notamment en vendant des produits dérivés, avance Bild.

Fierté ukrainienne, cet avion-cargo a démarré sa carrière en 1988 et était chaque année mis à l'honneur pour la fête de l’indépendance du pays, le 24 août.

11 mètres plus long que l'A380

Produit en un seul exemplaire, ses dimensions étaient impressionnantes. L'AN-225 est en effet 11 mètres plus long que l'A380, le gros porteur d'Airbus (84 mètres contre 73 mètres) et 38% plus lourd (quasiment 600 tonnes). Il a été conçu pour transporter la navette spatiale russe Bourane.

Avec ses six turboréacteurs et son envergure de 88 mètres, ce mastodonte peut transporter jusqu'à 253 tonnes de charge sur une distance supérieure à 10.000 kilomètres. Concrètement, ce "méga-Jumbo" aurait été capable de transporter dans sa soute un Airbus A340 (240 tonnes) en pièces détachées entre Toulouse et Seattle.

En juillet dernier, le milliardaire britannique Richard Branson et fondateur de la compagnie aérienne Virgin était en visite en Ukraine où il est notamment passé par l'aéroport de Hostomel, assurant qu'il souhaitait "aider" à reconstruire le Mriya.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business