BFM Business

L'incroyable retour en grâce de Subaru

Subaru a connu une progression de ses ventes mondiales de plus de 30% depuis cinq ans.

Subaru a connu une progression de ses ventes mondiales de plus de 30% depuis cinq ans. - -

Le constructeur automobile japonais a vu son cours de Bourse progresser de 110% en 2013. La société a enregistré une importante croissance de ses ventes de plus de 30% grâce à un important revirement stratégique.

Subaru a signé l'une des meilleures performances boursières de l'année dans le secteur automobile. En Bourse, le titre du constructeur japonais a bondi de plus 110% en un an! La marque connaît une croissance exceptionnelle, principalement aux Etats-Unis.

Subaru a ainsi fait sa révolution. Cette société est connue pour ses voitures sportives vrombissantes, qui ont fait le bonheur des amateurs de tuning. Mais ce ne sont pas ces Subaru qui ont donné au constructeur japonais sa nouvelle jeunesse.

Une stratégie gagnante

La marque a complètement revu sa stratégie et s'est lancée à corps perdu sur le marché des crossover, ces véhicules à mi-chemin entre les 4x4 et les monospaces.

Subaru a mis tous sa force de production dans deux modèles, l'Outback et le Forester. Et cela marche ! Depuis cinq ans, les ventes de la marque progressent chaque année. Elles ont bondi de 30% dans le monde et de 90% aux Etats-Unis. Depuis début 2013, Subaru fait trois fois mieux que le reste du secteur.

Le groupe affiche l'une des meilleures rentabilités dans l'automobile grâce à une gestion au cordeau de son appareil industriel. Plus récemment, la baisse du yen a boosté la compétitivité du constructeur, qui pourrait bientôt dépasser la barre symbolique du million de véhicules vendus chaque année.

Simon Tenenbaum