BFM Business

L’adieu au ticket de métro en carton: mode d’emploi de la nouvelle carte rechargeable lancée ce mercredi

A partir de ce mercredi, Navigo Easy, une carte sans contact rechargeable, commence à remplacer le traditionnel ticket de métro en carton. A l'horizon 2021, le ticket en carton aura complètement disparu.

Le ticket de métro cartonné sera bientôt de l'histoire ancienne. Ile-de-France Mobilités, en charge des transports en Ile-de-France lance ce mercredi la carte Navigo Easy. Au lieu des tickets ou des carnets de tickets, cette carte peut être rechargée de différents titres de transports.

>Comment l'obtenir? 

Dès ce mercredi, la carte Navigo Easy est vendue aux guichets des stations de métro pour un prix de 2 euros. Une fois en poche, la carte peut être rechargée aux automates ou aux guichets, comme un passe Navigo classique.

Lorsque la carte Navigo Easy est chargée, il suffit ensuite de la passer sur les portiques d'entrée, là encore comme le passe Navigo. 

>Quel trajets peut-on charger sur sa carte? 

La carte Navigo Easy peut être rechargé d'un seul ticket de métro ou bien d'un carnet entier. D'autres titres de transports peuvent aussi être rechargés sur le passe: le forfait jour et les tickets OrlyBus et RoissyBus.

Au même moment, plusieurs titres de transport différents peuvent être chargés sur la carte: par exemple un ticket de métro puis un billet OrlyBus.

Où l'utiliser? 

La carte Navigo Easy peut être utilisée dans le métro, le tramway, le bus (OrlyBus et RoissyBus également) et dans le RER dans Paris.

En revanche, pour un trajet en RER hors de Paris, il faudra continuer à acheter un ticket origine/destination pour l'instant.

>Qui peut l'utiliser? 

La carte Navigo Easy n'est pas nominative. Une fois achetée, elle peut être cédée ou prêtée à n'importe quel voyageur.

Toutefois, plusieurs personnes ne peuvent pas voyager simultanément avec le même passe. Si vous voyagez à deux, chacun devra avoir sa carte Navigo Easy. 

>Et la suite? 

Pour l'instant, il est encore possible d'acheter des tickets de métro en carton mais d'ici la fin 2021, ces tickets ne seront plus vendus. L'objectif d'IDF-Mobilités est de parvenir à une billetterie 100% sans contact à cette échéance. A terme, il sera possible de voyager dans toute l'Ile-de-France avec une carte rechargeable.

De nouvelles offres et solutions vont donc voir le jour, à commencer par le ticket de métro sur smartphone. En septembre 2019, les voyageurs pourront payer et valider les forfaits Navigo mois et semaine, ainsi que tickets T+ à partir de leur mobile.

Fin 2019 devrait aussi être lancé le Navigo Liberté+, destiné aux voyageurs occasionnels. A la différence du Navigo Easy où le voyageur achète ses tickets au fur et à mesure, le Navigo Liberté+ permet d'être prélevé à la fin du moins en fonction du nombre de trajets réalisés. Ces nouvelles offres ont aussi vocation à être disponibles sur smartphone. 

Carole Blanchard