Jusqu'à 3.857 euros: Ryanair demande par mail à des agents de bord de lui rembourser leurs augmentations de salaire

Un avion de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair est préparé avant le vol à l'aéroport de Berlin-Brandenburg à Schoenefeld près de Berlin, le 4 avril 2024. (Illustration) - David GANNON / AFP
Des demandes de remboursements qui représentent parfois jusqu’à près de 4.000 euros. En Espagne, Ryanair a demandé à certains de ses agents de bord de rembourser les augmentations de salaire obtenues depuis l’année dernière dans le cadre d’un accord avec le syndicat CCOO finalement annulé par la justice, rapporte Reuters.
Le texte accordant des revalorisations avait été contesté par le syndicat Union Sindical Obrera (USO) qui estimait que les personnes présentes à la table des négociations n’étaient pas autorisées à conclure un accord pour ses membres. Ce qu’un juge espagnol a confirmé dans une décision datant du mois de mars.
Un nouvel accord avec le syndicat CCOO
En conséquence, Ryanair a envoyé un mail à ses agents syndiqués à l’USO pour leur demander de rembourser les augmentations perçues depuis l’entrée en vigueur de l’accord. La compagnie les a également informés que leur salaire reviendrait au niveau antérieur à la signature de l’accord de 2024.
À moins qu’ils ne changent de syndicat pour adhérer à la CCOO qui a noué un nouvel accord de revalorisations avec la direction de Ryanair, lequel ne couvre que ses membres.
Auprès de Reuters, un agent de bord de la compagnie membre de l’USO a déclaré que la compagnie lui avait demandé de restituer 3.857 euros. Mais selon la BBC, les demandes de remboursements oscillent le plus souvent entre 1.500 et 3.000 euros. De son côté, Ryanair dit ne faire que se conformer à une décision de justice.