BFM Business
Transports

"Jamais vu ça!": un TGV en route vers Besançon file en direction de Lyon à cause d'une erreur d'aiguillage

Un aiguillage ferroviaire

Un aiguillage ferroviaire - -

Ce type d'incident est rare, admet SNCF Réseau. Au final, le train est arrivé avec plus de deux heures de retard

"Ce n'est pas le bon paysage", s'est immédiatement dit une passagère régulière du TGV Paris-Besançon ce mercredi.

Et pour cause, le TGV n°6741 de 6h52 a subi une erreur d’aiguillage, la rame est restée sur la ligne à grande vitesse vers Lyon Part-Dieu au lieu de bifurquer vers Dijon pour rejoindre Besançon.

"Des retards à cause d’animaux percutés, d’accidents de personnes, ou à cause de pannes, oui, mais pour une erreur d’aiguillage, je n’avais jamais vu ça", témoigne-t-elle auprès du Bien Public.

Pas une première

Une fois que l'erreur a été observée, le train a pu faire demi-tour et remonter vers Chalon-sur-Saône puis Dijon avant de rejoindre le terminus Besançon. Mais les passagers qui devaient descendre à Montbard n'ont pas pu le faire et ont dû prendre un bus pour rejoindre cet arrêt.

Finalement, le train est arrivé avec plus de deux heures de retard à destination avec la possibilité pour les clients de demander un remboursement allant jusqu’à 50% du prix du billet.

Ce type d'incident est rare, mais pas exceptionnel, admet SNCF Réseau.

En octobre dernier, un TGV reliant Bruxelles à Strasbourg s'est retrouvé par erreur à la gare TGV de Marne-la-Vallée, point d'entrée pour visiter Disneyland Paris.

En cause là aussi, une erreur d'aiguillage au niveau de la gare TGV Roissy-Charles-de-Gaulle. Ce train transportait notamment des parlementaires européens entre les deux villes.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business