Incendie dans les Bouches-du-Rhône: l'aéroport Marseille-Provence fermé au public

L'aéroport Marseille-Provence (image d'illustration). - BORIS HORVAT / POOL / AFP
L'aéroport de Marseille-Provence, situé à Marignane (Bouches-du-Rhône), a été fermé peu après midi, mardi 8 juillet, face à un violent incendie se propageant à une vitesse "très rapide" sur la commune des Pennes-Mirabeau, limitrophe de Marseille, un sinistre qui a entraîné l'évacuation de deux lotissements, selon les autorités. Plus aucun vol ne peut décoller ni atterrir afin de laisser travailler les avions bombardiers d'eau.
"Des conditions défavorables"
En raison de la proximité de l'incendie, dont les fumées portées par le vent recouvraient Marseille, dégageant une odeur âcre, l'aéroport de Marseille-Provence - 4e aéroport français après Roissy, Orly et Nice - a été fermé peu après midi, entraînant le déroutage d'au moins dix vols vers des aéroports de la région et l'annulation d'au moins trois autres, selon un porte-parole de l'aéroport.
"Les conditions sont défavorables sur le terrain, la vitesse de propagation du feu", qui a déjà parcouru au moins 30 hectares, "est très rapide", ont indiqué les pompiers des Bouches-du-Rhône, dont 168 personnels sont mobilisés sur le terrain, avec l'appui de sept avions (cinq Canadair et deux Dash) et trois hélicoptères (dont un Puma).
"Sous l'effet du mistral, le feu se dirige vers les quartiers sud des Pennes-Mirabeau" et vers les quartiers nord de Marseille, ont précisé les pompiers des Bouches-du-Rhône, appuyés par les sapeurs-pompiers de Marseille, en soulignant que le sinistre, déclenché peu avant 11h00, a pour origine un feu de véhicule.
Plusieurs vols impactés
Cinq vols, qui auraient dû atterrir à l'aéroport de Marignane ont été déroutés vers l'aéroport de Nice, a appris BFM Nice Côte d'Azur. Les vols concernés appartiennent aux compagnies aériennes Volotea, Lufthansa, Iberia, et Brussel Airlines. Les passagers de ses vols, qui vont atterrir à Nice, vont soit devoir attendre que le trafic reprenne vers Marseille, soit se voir proposer un acheminement en bus vers a la cité phocéenne.
"Les choses sont loin d'être maîtrisées", a reconnu auprès de l'AFP le maire des Pennes-Mirabeau, Michel Amiel, en précisant que deux lotissements, Littoral 1 et 2, ont été évacués dans le quartier du Jas de Rhodes, face aux flammes "qui s'approchaient". Un Ehpad, la résidence "L'Oustau Mira Beü", est également menacé, a complété le maire. Mais le bâtiment est "protégé par des pompiers en stationnaire", a rassuré l'élu.