"Ils pouvaient à peine se tenir debout": six Britanniques ivres et violents ont été expulsés en France d'un vol Ryanair qui a du être détourné à l'aéroport de Toulouse

Encore un incident dans un vol Ryanair. Dans la soirée du vendredi 26 septembre, aux alentours de 21h30, un vol de la compagnie aérienne low-cost, qui faisait la liaison entre Londres Luton et Alicante en Espagne, a du être dérouté vers l'aéroport de Toulouse-Blagnac en raison de passagers alcoolisés à bord de l'avion, a appris BFMTV de source gendarmerie confirmant une information du Sun. Les patrouilles de la gendarmerie des transports aériens (GTA) et du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie des transports aériens (PSIG-GTA) se sont déplacés et les 6 passagers ont été débarqués. Ces derniers ont ensuite été pris en charge par la police aux frontières (PAF). L'appareil a pu redécoller aux alentours de 22h15.
Dans une vidéo publiée sur Tiktok par une passagère, on peut y voir l'interpellation des passagers alcoolisés par les forces de l'ordre française. "Pour faire court, deux turbulents en enterrement de vie de garçon ont décidé de se battre à plusieurs reprises, ont ignoré l'équipage et n'ont pas voulu s'asseoir, décrit la passagère du vol. Ils n'auraient même pas dû monter dans l'avion, ils buvaient ouvertement du duty free à la salle d'embarquement et pouvaient à peine se tenir debout…" Si deux premiers passagers ont accepté de sortir de l'appareil sans problème, la situation s'est envenimée lorsqu'un homme coiffé d'une casquette a été invité à sortir de l'appareil.
"Non, non, non, non, c'est pas possible", s'est-il écrié avant de sauter sur son siège et d'être contraint physiquement par l'agent français.
"Tolérance zéro"
Son voisin qui semblait être son fils a tenté de s'opposer à l'arrestation en assurant que c'était les autres qui "avaient commencé". Les deux sont finalement sortis de l'appareil en insultant d'autres passagers qui filmaient la scène. Contactée par BFMTV, Ryanair a confirmé l'incident.
"Ce vol en provenance de Londres-Luton à destination d'Alicante a été détourné vers Toulouse après que plusieurs passagers aient perturbé le vol, écrit la compagnie. L'équipage a alors sollicité l'intervention de la police, qui a accueilli l'avion à son arrivée à l'aéroport de Toulouse et a fait descendre ces passagers avant que le vol ne reprenne sa destination initiale."
Ryanair tient à rappeler qu'elle "applique une politique de tolérance zéro face aux comportements inacceptables des passagers et continuera de prendre des mesures strictes pour y remédier, afin de garantir à tous les passagers et à l'équipage un voyage serein et agréable, sans perturbation inutile." Les passagers interpellés sont actuellement aux mains des autorités françaises. Un incident similaire s'est produit début septembre sur un vol de la compagnie irlandaise entre Leeds au Royaume-Uni et Alicante déjà. Un couple turbulent et alcoolisé a du être interpellé et évacué de l'avion par les autorités espagnoles après une violente altercation.
Limiter la consommation d'alcool dans les aéroports
Cela fait des années que Ryanair se plaint du comportement de passagers britanniques alcoolisés au sein de ses avions. Mais la compagnie à bas coût est loin d'être la seule à être confrontée au problème.
"La tendance croissante des incidents de passagers indisciplinés est inquiétante", alertait ainsi en mai dernier l’IATA, l'association mondiale des compagnies aériennes.
Agressivité verbale ou physique, insultes, passagers saouls, remarques désobligeantes ou sexistes, cigarettes fumées en cachette, bagarres… Les comportement inappropriés seraient en forte augmentation depuis la sortie du Covid. En France, selon les derniers chiffres de l'aviation civile (DGAC), 40 incidents sur 1.000 vols ont été notifiés par les compagnies aériennes françaises l'an dernier en 2024 contre 30 en 2021.
"Un des enjeux est la détection des comportements PAXI (le terme pour les passagers perturbateurs) le plus en amont possible, certains étant difficilement repérables avant l’embarquement, indique la DGAC. Ces incidents mobilisent l’équipage, réduisant sa capacité à prendre en compte d’autres urgences. Au sol, ils peuvent également, perturber la préparation du vol et accentuer le stress des personnels au sol comme des équipages".
Michael O’Leary, le patron de Ryanair demande que les bars des aéroports limitent la vente d'alcool aux passagers à deux boissons. La compagnie américaine Delta Airlines réclame de son côté aux Etats-Unis la création d'une liste noire nationale visant à interdire ces personnes de vol sur toutes les compagnies américaines.
