BFM Business
Transports

Ivres et violents: un couple de Britanniques oblige un vol Ryanair à se dérouter vers Toulouse

placeholder video
Le vol devait rejoindre Ibiza en Espagne. Il illustre une nouvelle fois le problème des passagers ivres qui montent à bord d'avions à destination de lieux festifs.

Cela devient une habitude. Un vol à destination d'Ibiza en Espagne a de nouveau été fortement perturbé par des passagers ivres. Comme souvent, il s'agit de voyageurs britanniques et comme souvent, ils voyageaient à bord de la compagnie Ryanair vers une destination dite festive.

L'avion au départ de Manchester ce dimanche 8 septembre au soir devait rejoindre l'île espagnole mais face au comportement d'un couple britannique, le vol a dû se poser en urgence à Toulouse.

Jusqu'à cinq ans d’emprisonnement et 18.000 euros d’amende

Les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent la violence de l'épisode avec des passagers et du personnel de bord insultés et agressés. Le passager ivre (après avoir bu plusieurs vodkas à bord), un homme de 34 ans, a même frappé au visage un steward, et aurait craché sur une passagère. Son épouse de 31 ans, pas en reste, a insulté copieusement l'équipage.

Face à cette situation, le commandant de bord a décidé d'atterrir sur la piste la plus proche, en l'occurrence Toulouse-Blagnac.

À son arrivée, le couple a été accueilli par la police nationale et la police aux frontières et a été interpellé non sans mal. Ils ont été placés en garde à vue avant d'être remis en liberté. Ils encourent cinq ans d’emprisonnement et jusqu’à 18.000 euros d’amende pour entrave à la navigation aérienne.

Ryanair a présenté ses "sincères excuses aux passagers pour tout inconvénient causé par le comportement de ces passagers indisciplinés, une situation totalement indépendante de la volonté de Ryanair. Ceci est maintenant une affaire pour la police locale".

Le PDG de Ryanair n'en peut plus

La compagnie low cost se plaint régulièrement de ces passagers ivres qui rejoignent des destinations festives comme Ibiza. Il y a moins de deux semaines, Michael O’Leary, le patron de Ryanair, exhortait le secteur à sévir, alors que ces incidents se multiplient. Dans un entretien au Telegraph, il demandait que les bars des aéroports limitent la vente d'alcool aux passagers à deux boissons.

Si les agressions contre le personnel de cabine sont les plus préoccupantes, les confrontations entre passagers sont devenues de plus en plus courantes, estime-t-il mettant en cause le cocktail d’alcool avec "de la poudre et des comprimés".

"On obtient un comportement beaucoup plus agressif qui devient très difficile à gérer. Et cela ne vise pas seulement l’équipage. Les bagarres entre passagers sont désormais une tendance croissante à bord des avions."

Et d'expliquer: "il n’est pas si facile pour les compagnies aériennes d’identifier les personnes ivres à la porte d’embarquement, en particulier si elles embarquent avec deux ou trois autres personnes. Tant qu’elles peuvent se lever et se déplacer, elles passent. Ensuite, lorsque l’avion décolle, nous voyons leur mauvaise conduite".

"Nous n’autorisons pas les gens à conduire en état d’ivresse, et pourtant nous continuons à les mettre dans des avions à 33.000 pieds" poursuit-il.

Rappelons que la compagnie interdit désormais de consommer son propre alcool à bord. "Nous ne leur permettions auparavant d’emporter que des bouteilles d’eau à bord, sans nous rendre compte qu’elles étaient pleines de vodka. Aujourd’hui, nous ne leur permettons même pas d’en prendre", explique Michael O’Leary.

Selon les chiffres de l'IATA, l’Association internationale du transport aérien, on comptait en 2021 un incident (incivilités, indiscipline, insultes...) pour 835 vols, en 2022, ce chiffre est passé à un sur 568, soit une augmentation de 47%.

Surtout, si les violences physiques sont heureusement rares, elles augmentent de 61% par rapport à 2021, avec un incident tous les 17.200 vols.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business