Ile-de-France: le prix des transports augmentera de 3%

Les passagers franciliens vont voir le prix des transports augmenter de 3% en 2014. - -
La nouvelle était prévisible, elle est désormais (presque) officielle: les tarifs des transports publics en Ile-de-France vont augmenter de 3% au 1er janvier 2014, répercutant ainsi la hausse de TVA de 7 à 10% décidée par le gouvernement, a annoncé à l'AFP Pierre Serne le vice-président (EELV) du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif).
Cependant, un geste devrait être fait pour les usagers de la grande couronnne, soit près d'un demi-million de personnes qui paient le plus cher et sont les moins bien desservies. Ils bénéficieront en effet d'un gel du prix de leur passe Navigo couvrant les zones 1 à 5.
Le ticket à l'unité reste aussi à son tarif de l'an passé à 1,70 euro.
La contribution au financement du Grand Paris prise en charge par la région
A l’origine, le projet d'orientation budgétaire de la région prévoyait que la hausse de la TVA soit cumulée à une autre, destinée à financer les investissements du Grand Paris et de 3% également. Cette dernière sera donc prise en charge, au moins pour cette année, par la région.
Comme l'avait déjà indiqué BFMBusiness.com, plusieurs leviers seront utilisés pour la financer:
>Le versement transport, acquitté par les entreprises de plus de 10 salariés, a rapporté plus que prévu en 2013. Le surplus pourrait donc y être affecté.
>Les contributions publiques des collectivités au Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) vont également augmenter.
>La RATP et la SNCF verront leurs subventions régionales augmenter, mais moins que prévu.