Il avait 41 comprimés de Xanax sur lui: un passager tente d’ouvrir la porte d'un avion en plein vol après une dispute avec l'hôtesse de l’air

Avion (image d'illustration) - AFP
C'est une altercation qui a pris des proportions déroutantes. Un avion de la compagnie SkyWest Airlines a effectué un atterrissage d'urgence à Cedar Rapids, dans l'Iowa aux États-Unis, jeudi 17 juillet au soir, après qu'un passager a tenté d'ouvrir une des portes de secours en plein vol, rapporte CNN.
Tout a commencé par une dispute entre ce passager et une hôtesse de l'air, sur le vol Delta Connection 3612 qui reliait Omaha à Detroit. L'incident s'est produit vers 19 heures, heure locale, a indiqué l'Administration fédérale de l'aviation dans un communiqué. Énervé, le passager en question a alors tenté d'ouvrir une sortie de secours.
Il était "en train de se battre avec notre hôtesse de l'air, essayant d'ouvrir la sortie de secours", a indiqué le pilote par radio à la tour de l'Eastern Iowa Airport à Cedar Rapids, selon un enregistrement diffusé par le site LiveATC.net.
41 comprimés de Xanax
Le passager n'a pas réussi à ouvrir la porte et l'avion s'est posé sans encombre et a roulé jusqu'à la porte d'embarquement. Une vidéo postée sur les réseaux sociaux par un passager montre les forces de l'ordre escortant un homme hors de l'avion, les mains attachées dans le dos.
La police a inculpé Mario Nikprelaj, 23 ans, originaire du Nebraska, de cinq chefs d'accusation, dont menace et bousculade d'une hôtesse de l'air, trouble de l'ordre public, ainsi que de deux chefs d'accusation liés aux 41 comprimés d'Alprazolam, plus connu sous le nom de Xanax, qu'il avait sur lui.
Il a comparu devant le tribunal vendredi, où un juge a fixé sa caution à 10 000 dollars. Il n'a pas été précisé dans l'immédiat s'il avait un avocat.
"SkyWest n'a aucune tolérance pour les comportements indisciplinés, la sécurité de nos clients et de nos équipages étant notre priorité absolue", a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué.
Depuis le début de l'année, plus de 870 passagers indisciplinés ont été signalés à bord des avions aux États-Unis, selon les données de la FAA. Les sanctions potentielles comprennent des peines de prison, des amendes et des restrictions de voyage.