BFM Business

Hollande: "on peut éviter les licenciements à Air France"

François Hollande a appelé Air France au dialogue social

François Hollande a appelé Air France au dialogue social - Holdar Kolbeins - AFP

Invité de RTL ce lundi 19 octobre, le président de la République a assuré que les licenciements chez Air France "peuvent être évités", si "la direction fait des propositions" et les pilotes "font des efforts".

Invité de RTL ce lundi 19 octobre, François Hollande a évidemment évoqué un sujet brûlant: le dossier Air France.

"Il y a à Air France un sujet qui est celui de remettre l'entreprise en capacité d'être compétitive", a affirmé le président. Pour cela, "la méthode doit être la vérité, la vérité des chiffres, le dialogue avec les pilotes, la négociation avec les salariés", a-t-il, poursuivi.

"Il n'y a pas eu la réussite avec les pilotes, il faut donc reprendre le dialogue, car s'il n'y a pas d'accord avec les pilotes, il y a un risque d'emploi perdu", a-t-il argué.

Dans cette optique, le président de la République a rappelé qu'"il y a une réunion jeudi (chez Air France, ndlr) et je demande aussi bien à la direction qu'aux partenaires sociaux d'être responsables. Pourquoi? Parce que l'on peut éviter les licenciements à Air France". 

Des "efforts" à faire de la part des pilotes

Ce qui, selon le président est possible si "les pilotes font les efforts nécessaires, si la direction fait des propositions et si les personnes au sol sont aussi conscientes de certaines réalités". 

La veille, le PDG d'Air France - KLM Alexandre de Juniac avait confirmé la mise en oeuvre du plan de restructuration d'Air France, avec 1.000 suppressions de postes pour l'année 2016, précisant toutefois qu'aucun licenciement n'était prévu sur ces suppressions.

Pour 2017, année où l'essentiel des mesures du plan doivent survenir, Alexandre de Juniac a assuré qu'un accord pouvait encore éviter le pire.

J.M.