BFM Business

Hausse des ventes de véhicules neufs en 2012 au Japon

BFM Business

Les ventes de véhicules neufs au Japon, hors mini-modèles, ont augmenté de 26,1% en 2012 par rapport à celles de 2011 qui avaient été affaiblies par le séisme, le tsunami et l'accident nucléaire du 11 mars, a annoncé lundi l'association des concessionnaires d'automobiles.

Grâce à un rebond mécanique et à des subventions étatiques, l'an dernier, 3,39 millions de véhicules motorisés (voitures de tourisme, bus, camions), ont été achetés dans l'archipel, malgré un repli de 3,4% constaté au mois de décembre, a précisé l'organisme.

Un mécanisme d'aide à l'achat de véhicules présentant des caractéristiques écologiques avait été réactivé en décembre 2011 pour doper les ventes et requinquer le secteur victime de la triple catastrophe survenue le 11 mars 2011 dans le nord-est de l'archipel.

Les constructeurs avaient en effet été forcés de réduire leur production, ce qui avait fait plongé leurs ventes de 16,7% en 2011 sur un an (hors mini modèles).

En 2012, un regain très important a été constaté dès le premier mois de l'année, qui s'est poursuivi jusqu'à d'août, les subventions ayant été interrompues ensuite.

BFMbusiness.com et AFP