BFM Business
Transports

Grève SNCF: trafic "quasi normal" ce vendredi pour les trains Ouigo

placeholder video
Des syndicats appellent les agents de la filiale Ouigo à faire grève sur tout le weekend pour protester contre l'état jugé dégradé des rames.

Un trafic "quasi normal" ce vendredi pour les trains Ouigo. "Le plan de transport Ouigo sera quasi normal vendredi", a annoncé mercredi SNCF Voyageurs, alors que trois syndicats appellent à une grève sur tout le week-end pour protester contre l'état des rames qu'ils jugent dégradées.

"Quelques adaptations marginales sont toujours possibles mais tous les voyageurs prévus pourront bien voyager que ce soit en Ouigo ou en TGV Inoui", a toutefois précisé SNCF Voyageurs.

La compagnie a également dit espérer "confirmer cette même tendance pour samedi et dimanche".

Comment la SNCF justifie-t-elle sa nouvelle augmentation du prix des billets?
Comment la SNCF justifie-t-elle sa nouvelle augmentation du prix des billets?
3:42

La CGT-Cheminots, l'Unsa-Ferroviaire et Sud-Rail appellent les agents de la filiale à bas coût de la SNCF à se mobiliser en raison de la multiplication, selon eux, des incidents et des suppressions de trains liées à des défauts de maintenance.

Les rames Ouigo tournent en effet beaucoup plus que les TGV Inoui afin d'optimiser les coûts et proposer ainsi des prix plus bas.

Nettoyage nocturne

Le nettoyage se fait la nuit pour rouler un maximum pendant la journée. La direction a déjà annoncé un renforcement des équipes pour les nettoyages à quai lors des escales et a aussi indiqué avoir amélioré le protocole de lutte contre les nuisibles.

Mais les syndicats réclament une nouvelle politique de maintenance et une prime exceptionnelle pour les agents en raison des conditions de travail dégradées. "Le dialogue social se poursuit avec les organisations syndicales", s'est contentée de répondre SNCF Voyageurs.

J. Br. avec AFP