Grève SNCF: les billets TGV sont tous "échangeables, remboursables, sans frais", même si le train circule

À la veille d'une semaine de grève à la SNCF, le patron de SNCF Voyageurs a tenu à rassurer les usagers. Dans un entretien à l'AFP, Christophe Fanichet a indiqué que le trafic sera "normal" du 5 au 8 mai sur les liaisons TGV et que la plupart des trains circuleront lors du week-end du 8 mai.
Pour autant, la SNCF "s'engage à donner la liberté et le choix" à ses clients de renoncer s'ils le souhaitent à leur voyage en prévision des grèves, a indiqué le dirigeant: "Même si nous arrivons à transporter tout le monde, des clients peuvent préférer renoncer à leur voyage (...). Et donc à ce titre, dès maintenant, tous les billets sont échangeables, remboursables, sans frais", a-t-il poursuivi, affirmant "comprendre" que certains usagers "puissent s'inquiéter" de cette situation.
Les clients prévenus en cas d'annulations
Pour rappel, la CGT-Cheminots a appelé les conducteurs et contrôleurs à se mettre en grève dès ce lundi 5 mai. Sud-Rail a pour sa part appelé les agents de maintenance à la grève le 6 mai, les conducteurs à partir du 7 et les contrôleurs du 9 au 11 mai. Les syndicats réclament des hausses de rémunérations ainsi qu'une meilleure anticipation des plannings.
Sur son site internet, la SNCF précise que les clients peuvent échanger leur billet sans frais, pour une date de circulation jusqu'à 7 jours de votre date de voyage initiale ou demander l'annulation et obtenir un remboursement intégral. "L'échange est sans frais et au même prix si vous conservez les mêmes gares de départ et d'arrivée, dans la période de circulation définie. Le nouveau billet reste échangeable et remboursable selon les mêmes conditions que votre billet initial", souligne la compagnie ferroviaire.
À noter par ailleurs que si votre train est annulé, "le billet n'est pas annulé automatiquement", indique la SNCF. "Il vous appartient de l'annuler afin d'obtenir le remboursement intégral". Pour permettre à ses clients d'anticiper, l'entreprise prévoit enfin de prévenir par mail ou SMS "2 jours avant le voyage" les usagers dont le train est supprimé, auquel cas différentes alternatives de voyage pourront être proposées.