BFM Business
Transports

Grève des taxis: le point sur les perturbations de trafic

L'A1, très ralentie lundi dans la matinée.

L'A1, très ralentie lundi dans la matinée. - -

Les taxis s'acheminent groupés des deux aéroports franciliens vers la place Vauban, au sud des Invalides, dans le 7e arrondissement.

Circuler ce lundi sur les grands axes autoroutiers en Ile-de-France peut vite relever de la gageure. Plusieurs centaines de taxis se sont rassemblés dès 6 heures du matin aux aéroports de Roissy et d'Orly à l'occasion d'une manifestation nationale contre la "concurrence déloyale" des voitures avec chauffeur, les VTC.

Les taxis ont opté pour la technique de l'escargot: ils roulent au ralenti en occupant une partie des voies. Mot d'ordre: rester groupé. Le convoi se dirige vers les Invalides, sur la place Vauban, dans le 7e arrondissement parisien. Le mouvement doit prendre fin vers 18 heures.

L'A1, l'A3 et l'A106 impactés

Actuellement, Bison Futé comptabilise 41 km de bouchons cumulés en Île-de-France, mais la tendance est à la baisse. Des ralentissements se font ressentir sur l'A1 en direction de Paris, l'A3 au niveau de Gonesse, et sur l'A106 au niveau du Pont-d'Orly.

Peu avant 8 heures, la sortie de Roissy en direction de Paris était partiellement bloquée. A Orly, la prise en charge des clients était également empêchée par certains grévistes, mais pas à Roissy. L'opération escargot, conjuguée aux bouchons habituels, a engendré à 9h une circulation "extrêmement difficile" avec 242 km de bouchons cumulés en Ile-de-France, selon le Centre national d'information routière. A 11h, les cortèges n'avaient pas encore atteint la capitale.

Pour suivre le trafic en temps réel, rendez-vous sur le site de Bison Futé.

A. G.