Grève dans les transports : le point sur les perturbations

A la gare du Nord, à Paris. - -
Le trafic SNCF était fortement perturbé jeudi en France par une grève des cheminots hostiles au projet de réforme ferroviaire du gouvernement. Les syndicats CGT, CFDT, UNSA, SUD-rail, FO, FiRST, CFE-CGC et CFTC ont déposé un préavis de grève de mercredi 19h à vendredi 8h.
La SNCF signale 2 trains sur 3 sur le TGV Est, 1 train sur 3 sur le TGV Sud-Est, 1 train sur 2 sur le TGV Atlantique, 4 trains sur 10 sur le TGV Nord et un train sur trois sur les TGV province-province. Les trains Eurostar circulent normalement de même que les liaisons Thalys entre la France et la Belgique. Sur les lignes TER, quatre trains sur dix circulaient en moyenne.
RER B et D les plus touchés
1 train sur 3 en pointe était assuré sur le trafic Transilien aux heures de pointe. 3 trains sur 10 sont prévus sur Intercités. Le service est proche de la normale sur le RER A et sur le RER B de Gare du Nord à Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Robinson, 1 train sur 2 en moyenne est prévu sur les RER C et E, et 1 train sur 3 en moyenne sur les RER D et B vers le nord, les interconnexions à la gare du Nord et à la gare de Lyon n'étant pas assurées.
L'intersyndicale CGT, UNSA, SUD-Rail et CFDT réclame notamment des augmentations salariales et une revalorisation des pensions de retraite, ainsi qu'un moratoire sur l'ensemble des réorganisations et restructurations prévues. Le gouvernement a présenté le 29 mai une réforme qui vise à unifier le rail français pour créer un « champion européen » ferroviaire.
-> Des difficultés de transport ? Retrouvez l'état du trafic routier sur RMC.fr
-> Le point aussi sur le trafic RATP et SNCF