BFM Business
Transports

Grève chez Ryanair, dans les aéroports: ça va encore être compliqué ce week-end

placeholder video
Différents mouvements de grève vont perturber les départs et les arrivées en France, mais aussi en Espagne, en Belgique et en Angleterre.

Ceux qui prendront l'avion ce week-end vont une nouvelle fois devoir s'armer de patience. De nombreux mouvements de grève sont en effet attendus ces 23 et 24 juillet en France et ailleurs en Europe, ce qui risquent de perturber une nouvelle fois les départs en vacances.

Ryanair: des perturbations en France, en Belgique et en Espagne

L'appel à la grève en France concerne les pilotes des bases de Marseille, Toulouse, Bordeaux et Beauvais, précise le syndicat majoritaire, dans un communiqué. Pour le moment, la compagnie aérienne n'a pas communiqué sur le nombre de vols annulés ou retardés.

En Belgique, depuis l'aéroport de Bruxelles-Charleroi, où Ryanair propose pas moins de 121 destinations, les pilotes de la compagnie seront également en grève aux mêmes dates.

Selon SudInfo, la compagnie irlandaise a fait appel à des pilotes indépendants, pour éviter la paralysie totale en Belgique. La compagnie de son côté menace de quitter le pays si cette grève perdure.

En Espagne, l'appel à la grève est un peu décalé: du 18 au 21 juillet et du 25 au 28 juillet dans les dix aéroports espagnols où opère la compagnie irlandaise. Là encore, les annulations et retards pourraient être nombreux. Lors du précédent mouvement, 15 annulations et 234 retards avaient été comptabilisés.

Comme pour les salariés dans les aéroports, ceux des compagnies, notamment low cost, réclament des augmentations immédiates de salaire et de meilleures conditions de travail.

Londres-Heathrow: une grève qui touchera Air France

L'aéroport londonien d'Heathrow, le plus important du pays, perturbé depuis des mois par des manques de personnel et qui a dû réduire le nombre de vols cet été, va devoir composer avec une grève de personnels de ravitaillement de carburant.

Des salariés d'Aviation Fuel Services (AFS) seront en grève pour trois jours, de jeudi matin 5 heures à dimanche matin.

Ce mouvement "entraînera des retards sur des centaines de vols", en particulier des compagnies "Virgin Atlantic, United, Singapore, KLM, American, Emirates, Air France et Delta" qui utilisent les services de cette entreprise, annonce le syndicat Unite.

Là encore, les salaires sont au coeur du conflit. Ces salariés "n'ont pas reçu d'augmentation de salaire depuis trois ans, au cours desquels ils ont vu leurs revenus baisser de 15,5% en termes réels", c'est-à-dire après effet de l'inflation qui s'envole dans le pays et pourrait dépasser 11% cette année.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business