BFM Business
Transports

Grève à Roissy: des milliers de passagers sont partis sans leurs bagages vendredi

placeholder video
Une panne technique est venue amplifier les perturbations liées à la grève dans l'aéroport parisien. Pour un représentant syndical, il n'y a pas de solution pour les passagers lésés.

Les vacances commencent mal pour des milliers de vacanciers français. Outre la grève dans les aéroports parisiens ce week-end débouchant sur l'annulation de dizaines de vols, ceux qui ont pu partir ont eu la mauvaise surprise à leur arrivée de ne pas trouver leurs bagages.

En effet, un problème technique à Roissy-Charles de Gaulle a provoqué ce vendredi jusqu'à 17h le blocage de milliers de bagages dans l'aéroport: concrètement, la moitié des passagers environ sont partis hier sans leurs bagages.

Des bagages définitivement perdus?

Selon Emmanuel Duchemin-Humbert, représentant Force Ouvrière Aéroports de Paris, les passagers lésés risquent d'avoir du mal à récupérer leurs bagages en souffrance.

"Honnêtement, ça va être extrêmement compliqué. La perte des bagages hier, c'est une panne technique qui n'est pas rattrapée puisqu'il n'y a plus de mainteneurs. On ne trouve pas de personnel au prix où on veut payer les gens. Donc il y a une grève plus une panne. Des bagages, il y en a énormément qui sont perdus", indique-t-il ce samedi sur BFMTV.

"Il faut savoir qu'à peu près 50% des gens partis hier sont partis sans leurs bagages ou avec le bagage de quelqu'un d'autre ce qui d'ailleurs est contraire aux règles de sécurité. Donc il y a probablement des bagages qui sont perdus définitivement. Et honnêtement, la solution dans l'immédiat, il n'y en a pas", souligne le responsable.

Jean Serrat, consultant aéronautique pour BFMTV confirme que pour les passagers qui n'ont pas leurs bagages, la situation est compliquée.

"Le problème est que ces passagers sont partis sans leurs bagages, il va falloir les mettre dans un avion suivant. Est-ce qu'il y a suffisamment de fréquences, ça c'est la première question. Ensuite, est-ce qu'il reste de la capacité d'embarquement pour pouvoir les acheminer? Donc ils pourront très bien les récupérer aujourd'hui même ou dans 3 ou 4 jours..."

Aéroports de Paris confirme le chiffre de 50% de passagers ayant décollé sans leurs bagages vendredi matin (sur 15 vols) mais assure que les valises en souffrance retrouveront leurs propriétaires.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business