BFM Business
Transports

Grève à la SNCF: trafic "légèrement perturbé" ce mercredi

Des TGV Inoui à quai.

Des TGV Inoui à quai. - AFP

Le mouvement social trouve ses origines dans l'ouverture des négociations annuelles salariales au sein de la compagnie ferroviaire. La SNCF détaillera demain à 17h son plan de transport.

La SNCF indique que la circulation de ses trains "pourrait être légèrement perturbée" sur son réseau mercredi 8 novembre en raison d’un mouvement social.

Si certains passagers concernés par l’annulation de leur trajet ont déjà pu recevoir un mail ou un SMS, le plan de transport détaillé sera dévoilé demain à 17h sur le site web de la compagnie ferroviaire.

Négociations salariales tendues

Le mouvement de grève trouve ses origines dans l'ouverture, ce mercredi, des négociations annuelles salariales au sein de la SNCF. Les syndicats réclament une indexation générale des salaires sur l'inflation.

"Les prix continuent d'augmenter et les mesures salariales ne permettent pas de faire face à l'inflation", déplorent Sud-Rail et la CFDT dans un appel au rassemblement commun.

"Les cheminots subissent de plein fouet l'explosion des prix de l’énergie, des produits alimentaires, des forfaits téléphoniques, Internet… alors que dans le même temps, la direction SNCF affiche des bénéfices record", renchérit la CGT dans un communiqué.

Pour rappel, la compagnie ferroviaire a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 41,4 milliards d’euros, pour des bénéfices de 2,4 milliards d'euros, à un niveau jamais atteint auparavant.

Théodore Laurent