BFM Business

GM va vendre une voiture Made in China aux Etats-Unis

L'Envision remporte pour le moment un certain succès en Chine

L'Envision remporte pour le moment un certain succès en Chine - General Motors

Le constructeur a décidé de commercialiser début 2016 le SUV Envision, entièrement fabriqué en Chine. C'est la première fois qu'un groupe américain prend une telle décision.

C'est une décision qui n'est pas sans risque. General Motors a décidé de vendre début 2016 aux Etats-Unis une voiture fabriquée en Chine, une première pour un groupe américain, selon un communiqué publié samedi 5 décembre.

Le modèle concerné est le SUV Envision de sa marque Buick lancé en Chine l'an dernier, indique le premier groupe automobile américain. Il est produit dans la riche province de Shandong (dans l'Est de la Chine) et s'est vendu à 127.085 unités depuis janvier. GM prévoit d'en importer entre 30.000 et 40.000 exemplaires par an pour renforcer l'offre de Buick, au moment où la demande pour les 4X4 de ville, crossover et pick-ups (camionnettes à plateau) est forte en Amérique du Nord sur fond de bas prix de l'essence à la pompe.

Des syndicats qui risquent d'être en colère

GM devient ainsi le premier grand groupe automobile présent aux Etats-Unis à vendre un véhicule produit en Chine, une démarche qui devrait sans doute susciter la colère du puissant syndicat de l'automobile UAW.

Cette annonce a lieu au moment où le coût de la main d'oeuvre devrait augmenter pour GM, suite à un accord salarial actuellement en phase de finalisation.

En 2014, la Chine est devenue le premier marché du premier constructeur américain mais le ralentissement de l'économie chinoise a permis à l'Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada et Mexique) de reprendre la tête lors des neuf premiers mois de 2015.

Le mois dernier, GM, qui a quatre marques (Chevrolet, Cadillac, Buick et GMC), a vendu un peu plus de 100.000 voitures de la marque Buick en Chine, contre 19.000 aux Etats-Unis. Buick compte au total pour 7% des volumes de ventes de GM.

J.M. avec AFP