BFM Business
Transports

Fortes chaleurs: un pont de Brest inspecté en urgence en raison de fuites de cire

Le pont de l'Iroise en juin 2021.

Le pont de l'Iroise en juin 2021. - PHILIPPE LOPEZ / AFP

Des opérations de vérification d'urgence seront menées dans les prochaines semaines sur le pont de l'Iroise, qui enjambe la rade de Brest, en raison de fuites de cire provoquées par les fortes chaleurs.

À Brest, le pont de l'Iroise souffre des fortes chaleurs. L'ouvrage, qui enjambe la rade entre Plougastel-Daoulas et Le Relecq-Kerhuon, est soutenu par une centaine d'haubans. Ces derniers sont enveloppés d'une couche de cire qui les protègent de la corrosion: or, depuis une dizaine d'années, des fuites de cire sont observées par la Direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest. Et avec les fortes chaleurs qu'a connu la Bretagne depuis le début de l'été, le phénomène semble s'être accéléré, rapporte Le Télégramme.

Risque de corrosion

Ces fuites de cire, qui ont coulé sur la chaussée, seraient responsables de fissures visibles le long de certaines gaines noires des haubans, faisant craindre un risque de corrosion. Après un premier examen d'urgence au début du mois d'août, qui a confirmé les fuites de cire sur certains câbles, des opérations de vérification seront menées la semaine prochaine ainsi que la dernière semaine de septembre pour évaluer l'intégrité des gaines de haubans du pont brestois. L'ouvrage sera fermé à la circulation pendant ces inspections, qui se dérouleront la nuit.

"Des fuites de cire ont été enregistrées quasiment depuis la mise en service du pont", assurait néanmoins en avril dernier un responsable de la Dir Ouest auprès du Télégramme.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV