BFM Business

Forte affluence pour les départs en vacances de Noël

-

- - -

La journée est classée orange par Bison Futé dans le sens Paris-province. Si le rush redouté n'a pas eu lieu samedi matin, il est conseillé d'éviter les grands axes de circulation jusqu'au soir.

Une forte affluence, mais pas de difficultés particulières. Samedi à la mi-journée, Bison Futé enregistrait 133 km de bouchons cumulés sur les routes, avec un trafic perturbé pour quitter la capitale vers le sud. Ce grand jour de départ reste classé orange dans le sens Paris-province (communément appelé "sens des départs").

Pour les automobilistes d'Île-de-France, les prévisionnistes conseillent de repousser leur départ à après 18 heures s'ils ne sont pas déjà partis.

>> Voir le bulletin de Bison Futé pour la journée de samedi

Et pour éviter les encombrements, il est également recommandé d'éviter les grands axes de la région Centre et du quart nord-ouest jusqu'à 16 heures, et ceux de la moitié sud jusqu'à 17 heures.

Deux millions de voyageurs dans les trains

Dimanche, la tendance sera verte dans le sens des départs, avec un passage à l'orange en région parisienne. "Evitez de quitter l'Île-de-France entre 10 heures et 16 heures", préconise Bison Futé.

Dans les gares, près de 2 millions de voyageurs sont attendus par la SNCF pour le seul weekend des 22 et 23 décembre, dont 1,5 million au départ des gares parisiennes.

Côté transports aériens, 3,5 millions de passagers sont attendus pour toute la durée des vacances dans les seuls aéroports parisiens d'Orly et de Roissy. Malgré l'affluence des voyageurs, Aéroports de Paris ne signalait cependant aucun incident en fin de matinée.