BFM Business

Ford veut développer toute une gamme de voitures vertes

Ford proposait déjà une version tout électrique de sa Focus, dorénavant il veut développer une gamme spécifique.

Ford proposait déjà une version tout électrique de sa Focus, dorénavant il veut développer une gamme spécifique. - -

Le constructeur automobile américain a annoncé, mercredi 15 août, qu’il allait donner un coup d'accélérateur à sa stratégie hybride-électrique. Le groupe va investir 135 millions de dollars dans ces nouveaux modes de motorisation.

Avec la hausse constante du prix de l'essence, il y a un véritable avenir pour les voitures hybrides et électriques. En partant de ce constat, Ford a annoncé, mercredi, qu'il allait investir 135 millions de dollars dans la production de composants électriques et de batteries destinés à ces véhicules verts.

Jusqu'à présent, le groupe proposait des modèles thermiques en version tout électrique, comme la Focus. Dorénavant, Ford veut se donner les moyens de développer une gamme spécifique avec une autonomie accrue.

La somme à investir va permettre d’embaucher "plusieurs dizaines d'ingénieurs au cours de l'année à venir", a indiqué le constructeur dans un communiqué. Ils viendront s’ajouter aux soixante personnes déjà recrutées cette année.

Ford veut doubler la capacité des batteries

Au total, 1000 salariés vont travailler sur ce programme stratégique. Le groupe veut notamment doubler la capacité de ses batteries d'ici à 2013 et accélérer le développement de ses véhicules hybrides et électriques de 25%.

La mission de cette nouvelle équipe est de créer une véritable gamme de voitures vertes. Le centre de recherche et développement du groupe a été installé au nord des Etats-Unis, dans le Michigan, sur le site historique de Ford. Preuve qu'il s'agit d'un projet très important pour le constructeur: l’endroit a été rebaptisé pour l'occasion "Centre avancé d'électrification".

Mathieu Sevin et BFMbusiness.com