BFM Business

Eurotunnel dépasse le milliard d'euros de chiffre d'affaires

20 millions de voyageurs sont passés par le tunnel sous la Manche en 2013.

20 millions de voyageurs sont passés par le tunnel sous la Manche en 2013. - -

L'opérateur du tunnel sous la Manche a augmenté son chiffre d'affaires de 10% en 2013, selon les résultats publiés par l'entreprise ce mercredi 22 janvier.

Après une année 2012 dopée par les Jeux Olympiques, la croissance d'Eurotunnel a continué en 2013. Son chiffre d'affaires s'est élévé à 1,09 milliard d'euros, soit une hausse de 10% sur un an, a annoncé le groupe, ce mercredi 22 janvier. Plus de 20 millions de voyageurs ont emprunté le tunnel l'année dernière.

La compagnie, qui fête ses 20 ans en 2014, a réussi, entre autre, à se faire une place dans les transports de camions. Elle représente actuellement 38,6% du marché, alors que les échanges entre la France et la Grande-Bretagne reprend petit à petit. Avec une hausse de 4,7% en 2013, l'activité reste inférieure de 5% au niveau de 2007.

Eurostar et Eurotunnel enterrent la hache de guerre

Pour la première fois, plus de 10 millions de passagers ont pris un train Eurostar. Eurotunnel se félicite: "Le lancement annoncé par Eurostar de nouvelles dessertes, soit Londres-Lyon-Marseille en 2015 et Londres-Amsterdam en 2017, sont de bon augure pour la croissance de ce trafic dans le Tunnel".

L'occasion, donc, de se réconcilier pour Eurotunnel et Eurostar, qui étaient en conflit depuis mars dernier. L'opérateur du tunnel accusait alors Eurostar, qui fait circuler les trains à grande vitesse et les trains de frets sous la Manche, d'avoir minimisé les sommes qu'elle doit lui reverser.

Eurostar avait répliqué en accusant Eurotunnel de pratiquer des droits de péage trop élevés. Une commission intergouvernementale franco-britannique a récemment validé les tarifs pratiqués par Eurotunnel, tout en lui demandant de clarifier la méthode utilisée pour les fixer.

J.S avec AFP