BFM Business

Eurostar part à la conquête du sud de la France

L'Eurostar va relier Londres à Aix-en_Provence en 6h15.

L'Eurostar va relier Londres à Aix-en_Provence en 6h15. - -

C'est ce samedi 4 mai, que l'Eurostar effectue pour la première fois une liaison directe entre Londres et Aix-en-Provence. Pendant deux mois, la compagnie ferroviaire va évaluer l'intérêt du public pour ce trajet, dans l'éventualité de le pérenniser pendant les mois d'été à l'horizon 2015.

Les voyageurs qui vont emprunter ce samedi l'Eurostar depuis Londres pour rejoindre Aix-en-Provence ne le savent peut être pas, mais ils participent à un test grandeur nature. Car pour la première fois, le train permettra de rejoindre directement le sud de la France, en ayant desservi les gares de TGV de Lyon Part-Dieu et d'Avignon.

Après le succès rencontré depuis 2002 pour sa liaison entre Londres et Avignon, la compagnie ferroviaire souhaite donc aujourd'hui évaluer l'intérêt des voyeurs pour un service plus étendu. Ainsi, chaque samedi, jusqu'au 29 juin, un Eurostar fera la liaison directe entre la capitale britannique et le sud de la France.

"Au-delà de ces deux mois, nous allons pouvoir analyser ce qui aura été un succès dans ce test. A partir de 2015, nous espérons pouvoir établir un lien permanent entre la Provence-Lyon et la Grande Bretagne", explique Mickaël Lemarchant directeur de l'exploitation pour la France chez Eurostar.

Les Anglais sont les plus demandeurs

Mais cette ligne ne fonctionnera pas toute l'année. Elle se cantonnerait aux quatre mois d'été où la demande touristique est la plus forte. Car, même si Eurostar n'exclut pas la clientèle professionnelle, pour le moment cette nouvelle ligne semble séduire les nombreux Anglais qui possèdent une résidence secondaire dans le sud de la France ou souhaitent découvrir la Provence et ses festivals. Ils représentent 80% de réservations effectuées.

Ces voyageurs effectueront le trajet en 6h15. Dans le sens inverse, il faudra ajouter environ 1h30, en raison d'un arrêt à Lille rendu nécessaire par les contrôles de sécurité et d'immigration.

Les billets sont vendus à un prix d'appel de 109 euros aller-retour en classe standard et 229 euros en classe standard Premier, incluant les repas.

Coralie Cathelinais