Crash à New York: six morts dans un accident d'hélicoptère dans l'Hudson River à côté de Manhattan

Un hélicoptère s'est écrasé ce jeudi 10 avril dans l'Hudson River, près du quartier de Manhattan, à New York, causant la mort de six personnes, trois adultes et trois enfants. D'après le maire, qui a déploré un accident "tragique", une famille de touristes espagnols se trouvait à bord de cet appareil Bell 206, ainsi que le pilote.
"À ce stade, les six victimes ont été retirées de l'eau et les six victimes ont été déclarées décédées », a déclaré le maire de la ville. "Nos pensées vont aux familles des personnes à bord, ainsi qu'aux six personnes qui se trouvaient à bord de l'hélicoptère", a-t-il poursuivi.
Une enquête ouverte
"Des mesures de sauvetage immédiates ont été prises sur les navires présents sur les lieux, ainsi que sur la jetée adjacente », a raconté Jessica Tisch, commissaire du département de police de New York.
"Quatre victimes ont été déclarées mortes sur place et deux autres ont été transportées vers les hôpitaux locaux, où malheureusement toutes deux ont succombé à leurs blessures", a-t-elle poursuivi.
De leur côté, les pompiers de la ville américaine ont indiqué être intervenus "immédiatement" sur les lieux. "Les nageurs étaient dans l’eau peu de temps après l’appel", a précisé le commissaire des incendies de New York, Robert Tucker.
Plus tôt dans la soirée, la police new-yorkaise a confirmé l'information sur ses réseaux sociaux. "Attendez-vous à des véhicules d'urgence et à des retards de circulation dans les environs", ont-ils précisé sur leur compte X.
L'administration fédérale de l'aviation a ouvert une enquête et a précisé que "le nombre de personnes à bord est inconnu pour le moment".
New York compte plusieurs héliports en pleine ville, du côté des fleuves Hudson ou East River qui entourent l'île de Manhattan. Chaque jour, des dizaines d'hélicoptères décollent et atterrissent pour des vols d'affaires ou de tourisme. Les tours de la ville au-dessus des eaux, avec vues imprenables sur la Statue de la Liberté ou les gratte-ciel de Manhattan, sont prisées des touristes.
Ces dernières années, plusieurs accidents d'hélicoptères ont été mortels. En 2009, la collision entre un avion et un hélicoptère de tourisme avait fait neuf morts. Un autre accident en 2018 avait fait cinq morts, quand un hélicoptère s'était écrasé dans l'East River.
En 2009, un avion de la compagnie US Airways avait atterri dans l'eau sans encombre et les 155 personnes à bord avaient eu la vie sauve, un épisode surnommé le "Miracle de l'Hudson".