BFM Business

Et si vous rouliez sans permis...

-

- - -

Beaucoup d’automobilistes roulent sans permis et sans le savoir, n’étant pas informés de leur nombre de points.

Pour la première fois, une enquête a été menée pour savoir combien d'automobilistes roulent sans permis : ils seraient un peu moins de 300 000, selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (Onisr). Un chiffre qui ne devrait pas baisser avec la multiplication des radars et des contrôles. Si de nombreuses personnes, souvent des jeunes qui ont renoncé à passer le permis en raison de son prix, conduisent volontairement sans permis, d'autres le font sans même savoir qu'elles n'ont plus de points.

Comment connaître son nombre de points ?

Si beaucoup d'automobilistes ne savent pas qu'ils ont perdu leur permis, c'est en partie parce que les moyens de connaître son nombre de points ne sont pas connus du grand public. Pour répondre à cette question, Louis Vialtel, directeur de la réglementation et des libertés publiques à la préfecture des Bouches du Rhône, était en direct dans Bourdin&Co : « Pour connaître son nombre de points, il y a deux possibilités. La plus courante, c'est de se rendre en préfecture pour demander la communication de son code confidentiel, qui permet d'aller sur le site du ministère de l'Intérieur pour consulter son solde de points. La deuxième possibilité concerne les personnes qui, depuis le 1er janvier, ont reçu une notification de retrait de points et dont le code confidentiel figure sur le courrier qu'ils ont reçu. Il n'est pas nécessaire pour eux de faire la démarche en préfecture ».

« Depuis l'ouverture du système en juillet dernier, on reçoit en moyenne une centaine de personnes par jour qui viennent chercher un code confidentiel. Ça varie en fonction de la période de l'année, au moment des grands départs en vacances, on est plus près de 150 personnes par jour. Ça fait un flux assez important ».

Pour consulter votre nombre de points, cliquez ici.

La rédaction-Bourdin & Co