BFM Business

Et la voiture de l'année est....

La version hybride (GTE) de la Volkswagen, bientôt disponible

La version hybride (GTE) de la Volkswagen, bientôt disponible - Eric Piermont - AFP

La Passat de Volkswagen a battu les six autres finalistes en course pour le précieux trophée, ce lundi 2 mars. Un prix qui a été décerné en ouverture du Salon de l'Automobile de Genève.

La gagnante est désormais connue. La Passat Volkswagen a été élue voiture de l'année, ce lundi 2 mars, en ouverture du Salon de l'Automobile de Genève. La berline du constructeur allemand succède ainsi à la 308 de Peugeot, sacrée l'an dernier.

La Passat a ainsi coiffé au poteau les six autres finalistes qui étaient le Nissan Qashqai, la Renault Twingo, la Citroën C4 Cactus, la Ford Mondeo, la Mercedes Classe C et la BMW Série 2 Active Tourer. 

Pour départager les voitures finalistes, un jury de 58 journalistes venant de 22 pays européens a testé les différents modèles.

De nombreux points forts

"Je relève d'abord que Volkswagen est parvenu à gagner ce titre pour la troisième fois en six ans", a affirmé Hakan Matson, le président du jury.

"La Passat a de nombreux points forts à son actif, dont son design, sa qualité d'ensemble, sa sécurité, son espace intérieur et des innovations bien pensées tel le Trailer Assist (pilotage automatique lors d'une marche arrière avec remorque, ndlr)", a-t-il poursuivi. Le communiqué accompagnant la décision indique enfin que le design et le rapport qualité/prix ont été pris en compte.

"La somme de ces qualités en fait un vainqueur mérité du titre Car of the Year", a conclu Hakan Matson. Dévoilée en juillet 2014 lors du salon de Potsdam, la Passat de Volkswagen a été commercialisée en novembre dernier dernier. Depuis, 2.570 unités ont été vendues en France...

Pour être couronnée modèle de l'année, une voiture doit être vendue au moins dans cinq pays européen, avec des ventes d'au moins 5.000 exemplaires. Il lui faut évidemment avoir été commercialisé avant la fin de l'année 2014.

J.M.