BFM Business
Transports

Espagne: une panne électrique bloque un Ouigo dans un tunnel, les 400 passagers évacués à pied

Un train Ouigo sur la ligne Madrid-Barcelone

Un train Ouigo sur la ligne Madrid-Barcelone - SNCF

L'incident s'est produit à proximité de la gare de Barcelone ce samedi, entraînant de nombreux retards.

Le voyage s'est terminé à pied pour les 403 passagers de ce train TGV Ouigo qui devait relier Barcelone à Madrid ce samedi 8 mars.

A la suite d'une panne électrique sur le réseau à proximité de la gare Sants de Barcelone, les passagers de ce train se sont retrouvés bloqués dans un tunnel pendant presque deux heures. Ils ont dû être évacués à pied en marchant le long des voies sur 50 mètres avant de rejoindre une issue de secours.

Sur les réseaux sociaux, certains passagers se sont plaints du manque d'information, notamment de la part de Ouigo (qui est une marque de SNCF Voyageurs).

Selon Adif (le gestionnaire espagnol du réseau), les causes de la panne sont en cours d'enquête. Il pourrait s'agir de la chute d'une plaque sur la caténaire de la ligne à grande vitesse, ou de la défaillance d'un pantographe du train (l'élément qui capte l'énergie de la caténaire).

Dans un communiqué, Ouigo a assuré que la panne s'est produite "pour des raisons indépendantes de la volonté de la compagnie" et qu'elle rembourserait 100% du prix du billet aux passagers du train concerné.

Cette panne n'est pas la première à Barcelone. Cette semaine, ce sont les trains locaux de la ville catalane qui ont connu de multiples problèmes entraînant le "chaos", souligne le journal 3cat.

En juillet 2023, les 463 passagers d'un Ouigo se sont retrouvés bloqués pendant cinq heures dans un tunnel à proximité de Barcelone.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business