BFM Business
Transports

Envie de conduire le Poudlard Express de Harry Potter? ScotRail cherche des cheminots

placeholder video
Si le mythique train des romans de J.K. Rowling n'existe pas, il y a bien une ligne qui traverse le viaduc de Glenfinnan, qui apparaît fréquemment dans les romans et les films du célèbre sorcier.

Le job de rêve pour les fans de Harry Potter? ScotRail, opérateur ferroviaire écossais recherche actuellement des cheminots stagiaires. Mais quel rapport avec le célèbre sorcier?

Il faut savoir que les scènes où l'on voit le mythique Poudlard Express cheminant dans de vertes vallées et forêts pour se rendre chaque année à l'école des sorciers ont été tournées en Ecosse, notamment au niveau du très beau viaduc de Glenfinnan, sur la West Highland Line.

Harry Potter, secrets d'un phénomène sans précédent
Harry Potter, secrets d'un phénomène sans précédent
20:17

L'opérateur recherche donc des débutants sans expérience préalable pour le poste de conducteur de train et aura en charge des trains circulant sur cette ligne devenue mythique, relate CNBC.

Salaire attractif

Les candidats retenus suivront une formation pouvant durer jusqu'à deux ans et seront payés un peu moins de 33.000 livres sterling par an soit 37.800 euros, un salaire qui évidemment augmentera progressivement une fois qu'ils seront confirmés et qualifiés pour un maximum de 58.000 livres (66.000 euros).

Les qualités recherchées? Etre en bonne santé, avoir des compétences en communication, de la concentration, de la motivation, des capacités de résolution de problèmes et de la flexibilité car les horaires sont souvent décalés.

En tant que conducteur, ils pourront expérimenter les particularités du réseau ferré écossais comme la gare la plus isolée du Royaume-Uni, à Corrour, qu'on a pu voir dans le film culte Trainspotting, ou encore The Cobbler, une montagne remarquable de la région.

Ils seront basés à Fort William, une ville d'environ 10.500 habitants située dans les West Highlands, à tout de même 3 heures de route et 4 heures de train de la capitale Édimbourg.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business