BFM Business
Transports

Eboulement en Savoie: pas de reprise du trafic ferroviaire avant "au moins 2 mois"

Eboulement à Saint-André dans la vallée de la Maurienne dans les Alpes françaises, le 28 août 2023

Eboulement à Saint-André dans la vallée de la Maurienne dans les Alpes françaises, le 28 août 2023 - Charlene PERSONNAZ © 2019 AFP

Clément Beaune, le ministre des Transports Clément Beaune a également annoncé que l'autoroute A43 va rouvrir ce weekend, "sans doute" dès samedi.

Si le trafic sur l'autoroute A43 devrait rouvrir ce weekend près de deux semaines après un éboulement spectaculaire de rochers en vallée de Maurienne, du côté du train entre la France et l'Italie, il ne faut pas s'attendre à un miracle.

"Je préfère être très clair pour ne pas créer de déception. Ce sera au moins deux mois et sans doute plus, de fermeture du trafic ferroviaire", a souligné le ministre des Transports Clément Beaune qui est sur place ce vendredi.

Liaisons vers Milan suspendues

Il a expliqué qu'il fallait "d"abord tout dégager pour accéder au tunnel ferroviaire et ensuite aller voir les dommages et intervenir".

Les liaisons vers Milan depuis Paris restent donc suspendues tant du côté de la SNCF que de Trenitalia "jusqu'à nouvel ordre".

Rappelons qu'il est toujours possible de circuler en train de la France vers l'Italie mais à travers des itinéraires alternatifs passant par Vintimille (et rejoindre par exemple Nice) ou Zurich en Suisse.

L'opérateur italien a même du réduire son plan de marche entre Paris et Lyon, étant dans l'impossibilité d'envoyer ses rames en maintenance à Milan.

Il dit avoir "mobilisé, en urgence, une équipe d’experts de Milan pour réaliser une partie de la maintenance des trains Frecciarossa en France. Cette mobilisation permet à Trenitalia France de maintenir la circulation de 4 trains sur les 6 trains quotidiens habituels".

Olivier Chicheportiche avec AFP