BFM Business
Transports

EasyJet supprime préventivement 1700 vols cet été

placeholder video
La compagnie aérienne met en cause les incertitudes concernant le contrôle aérien en Europe. 180.000 clients sont touchés.

La compagnie aérienne britannique easyJet a supprimé 2% de son programme de vols pour cet été, affectant 180.000 clients, en raison des problèmes de contrôle du trafic aérien en Europe.

"L'ensemble du secteur connaît des conditions difficiles cet été avec un espace aérien plus contraint en raison de la guerre en Ukraine (...) et de nouvelles grèves potentielles" des contrôleurs aériens, indique la compagnie dans une déclaration transmise à l'AFP.

Le secteur du tourisme est en état d'alerte et craint de nouvelles perturbations cet été après celui de l'année dernière, durant lequel le manque de personnel avait forcé les compagnies aériennes à annuler certains vols.

Cette année, Eurocontrol, qui gère l'espace aérien européen, a prévenu que le contrôle aérien risquait de poser problème.

Easyjet ne cite pas les contrôleurs aériens français, mais les grèves menées par ceux-ci ces derniers mois contre la réforme des retraites frustrent les compagnies souvent forcées de contourner le pays, avait indiqué en juin le dirigeant de l'Association internationale du transport aérien (Iata), Willie Walsh, leur principale organisation mondiale.

Principalement depuis Londres

EasyJet, la plus grande compagnie aérienne du Royaume-Uni en nombre de passagers, a déclaré lundi qu'en annulant dès maintenant, elle pouvait éviter les annulations de dernière minute, plus coûteuses et plus pénibles pour les passagers.

EasyJet a déclaré disposer de suffisamment d'équipages et de pilotes, mais que les inquiétudes concernant le trafic aérien l'avaient amenée à annuler 1700 vols, principalement au départ de l'aéroport londonien de Gatwick, sur les 90.000 prévus pour le reste du mois de juillet et le mois d'août.

La compagnie a précisé que 95% des passagers concernés avaient déjà été réinscrits sur un autre vol.

"Nous sommes désolés pour les désagréments que cela a pu causer", a déclaré easyJet dans un communiqué.

Des problèmes de personnel dans certains centres de contrôle aérien et des mouvements sociaux peuvent mener à des annulations le jour même.

OC avec Reuters et AFP