BFM Business
Aéronautique

EasyJet propose 500 euros à 19 passagers pour descendre d'un avion… trop lourd pour décoller

placeholder video
La compagnie low-cost britannique a connu un retard pour le moins inhabituel sur un vol Lanzarote-Liverpool. L'avion étant trop lourd, le commandant de bord a demandé à 19 passagers de descendre en échange d'une compensation financière.

"L’avion est trop lourd pour décoller": c'est la phrase peu banale, et pas forcément rassurante, qu'ont entendu les passagers d'un vol EasyJet entre Lanzarote, en Espagne, et Liverpool, au Royaume-Uni, mercredi dernier. Alors que le décollage de l'appareil avait déjà été retardé à cause de mauvaises conditions météorologiques, le commandant de bord a dû résoudre un autre problème et… faire descendre 19 passagers, comme le rapporte Le Parisien.

L'événement, filmé par un passager, est assez inédit. Pendant que l'avion était sur le tarmac, le pilote a d'abord pris la parole pour informer les passagers d'un souci de poids total: "comme vous êtes nombreux, l’avion est assez lourd", a-t-il prudemment avancé.

"En combinant une piste assez courte et les conditions défavorables qui règnent actuellement à Lanzarote, cela signifie que l’avion est trop lourd pour décoller", a expliqué le commandant de bord. Dans la cabine, les passagers, eux, commencent à s'agacer, alors que l'avion est déjà en retard. Car dehors, le vent souffle trop fort pour que la tour de contrôle autorise le décollage.

Des volontaires indemnisés jusqu'à 500 euros

Sauf que les passagers ne sont pas encore au bout de leur peine. Très vite, le pilote leur explique qu'il ne pourra tout simplement pas décoller en l'état, même si le vent tombe: "j’ai discuté avec notre équipe opérationnelle et la seule façon de résoudre un problème avec un avion lourd est de le rendre un peu plus léger". Et ce sont des passagers un peu surpris qui entendent alors le pilote leur proposer… un marché.

"Si possible, j’aimerais demander à 20 volontaires de choisir de ne pas prendre l’avion pour Liverpool ce soir. Si quelqu’un veut se porter volontaire, il y aura un bonus financier. EasyJet nous a annoncé un montant pouvant aller jusqu’à 500 euros par passager", a-t-il expliqué.

La suite de cette offre étonnante, c'est EasyJet qui l'a racontée au Liverpool Echo. La compagnie a confirmé au journal local "que 19 passagers du vol EZY3364 reliant Lanzarote à Liverpool se sont portés volontaires pour voyager sur un vol ultérieur, l’avion ayant dépassé les limites de poids imposées par les conditions météorologiques".

La compagnie aérienne britannique a précisé dans un communiqué qu'il s'agissait d'une "décision opérationnelle de routine" prise "pour des raisons de sécurité". Elle souligne que, dans cette situation, "les volontaires sont indemnisés conformément à la réglementation".

L’avion, qui devait décoller à 21h45, n’a donc quitté l’aéroport de Lanzarote qu’à 23h30 environ, pour atterrir en Angleterre vers 3 heures du matin. Avec 19 passagers en moins, mais des dizaines d'autres fatigués et agacés.

Clément Lesaffre